Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 10 juillet 2015

Las 2ces (Las Dosces), Chozas Carrascal, Utiel-Requena, 2013, Espagne


Cépages:   80% Macabeo et 20% Sauvignon blanc
Code #:     12560048
Prix:          18,55$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/l
Servir:      10-12° C

Voici un tout nouveau et délicieux vin blanc espagnol qui vient de débarquer au Québec dans l'Espace Cellier de certaines succursales du monopole. 

En plus de son assemblage inusité de  Maccabeu et de Sauvignon blanc, ce vin est élaboré avec des raisins cultivés biologiquement, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

La maison Chozas Carrascal a été fondée en 1990 par Julián López and María José Peidro, auxquels se joignent leur fille et leur garçon.  Leur philosophie est de produire d'excellents vins en combinant la tradition et la modernité. Treize années de planification furent nécessaires avant la commercialisation des premiers vins en 2003.

Bien que situé a à peine 60 km de la mer et de Valence, ce vignoble situé à une altitude  de 700 mètres sur le dessus d'une colline entre les villes de Utiel et Requena, jouit d'un climat continental.  On y cultive depuis 2006 de manière agrobiologique 11 variétés de cépages différents en n'abusant pas des rendements.


Le vin mentionné en titre est élaboré avec de jeunes vignes du domaine. Le nom, Las Dosces, réfère au nombre de cépages faisant partie de l'assemblage, soit deux dans ce cas-ci. Les raisins macèrent à froid pendant 24 heures. La fermentation a lieu en cuves inox à une température de 18° Celsius.

Pavé de flétan sauce crémeuse aux morilles
Notes de dégustation:

Le vin se présente à nous avec une robe jaune doré clair. Les arômes assez puissants sont invitants et gourmands, se déclinant de la pêche aux fleurs blanches, en passant par le miel léger et la menthe. Ce dernier parfum (la menthe) ajoute de la fraîcheur à l'ensemble. En bouche se manifeste une belle souplesse accentuée par un léger gras, laquelle mène à une finale persistante. Au final, un vin blanc léger doté d'une belle personnalité originale. À consommer jeune sur des poissons grillés, des fruits de mer, du sushi, ou même des viandes blanches. À découvrir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire