Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 26 juillet 2015

14è rang du Wine Spectator, 1ière place pour moi!
Flaccinello della Pieve, Colli Toscana Centrale, Fontodi, 2011, Italie


Je fais ici bien sûr référence au classement annuel des 100 meilleurs dans le monde, tel qu'établi en 2014 par le réputé magazine Wine Spectator (voir ici).

Je vous avoue que lorsque je regarde certains des vins qui occupent les 20 premières positions, je suis plus que perplexe. Mais il paraît que tous les goûts sont dans la nature.

Je veux vous entretenir de celui qui occupe le 14è rang de cette liste, le Flaccianello della Pieve 2011, de la maison de Toscane Fontodi


J'ai eu l'occasion de boire ce vin le lundi 11 mai dernier, en présence de M. Giovanni Manetti, l'un des propriétaires de cette maison italienne, à l'invitation de l'agence Montalvin.

Les vins de ce producteur sont disponibles depuis plus de 30 ans au Québec. Les sols du domaine, soit 85 hectares de vignes cultivés en bio, sont très rocailleux, ce qui aide à diminuer la "générosité" du Sangiovese. 

On n'y produit que 300,000 bouteilles par année, tous issus des raisins de leur vignoble. Plus de 80% de la production est exportée, principalement en Amérique du Nord, dont l'Ontario et le Québec.

Détenu aujourd'hui par Giovanni et Marco Manetti, ce domaine a été acheté par leur père en 1968 alors que son commerce initial était la production de tuiles de céramique.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le Flaccianello est le vin de haute gamme de ce producteur. J'ai eu en fait la chance de goûter à deux millésime de ce vin, le 1999 et le 2011.



Flaccinello della Pieve, Colli Toscana Centrale, Fontodi, 2011, Italie

Cépage:    100% Sangiovese
Code #:     12123921
Prix:           92,50$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,9 gr/litre
Servir:      17-18° C
Carafe:     60-90 min.

Ce vin est produit à l'aide de raisins des vignes situées sur les meilleures parcelles du vignoble, soit celles au sommet des collines, à une altitude de 450-500 mètres. Il est vieilli en barriques de chêne français neuves pendant 24 mois, suivi d'un affinage de 10 mois en bouteilles.

La robe de ce vin est pourpre et violette foncée; il embaume les fruits noirs et les épices douces; la bouche est fruitée et compacte, dévoilant des couches multiples de fruits et de belle matière dense et souple; la fraîcheur est toutefois au rendez-vous, préservant l'équilibre; le boisé est bien intégré et la finale est très longue; le 1999 dégusté est identique mais plus complexé et fondu grâce au passage du temps; il serait sage d'attendre celui-ci 10 à 12 ans; un grand vin, tout simplement. 

Une raison supplémentaire pour mon choix de la première position pour ce vin est que le prix proposé est avantageux. En effet, on demande en moyenne aux États-Unis 120$ US pour celui-ci, soit environ 150$ CND.

J'ai goûté de même au Vigna del Sorbo, un Chianti Classico Gran Selezione (2011 et 1993), un assemblage de 95% Sangiovese et 5% Cabernet Sauvignon. Le millésime 2011 (code #12625201) se vendait 62,50$, mais il est présentement épuisé.



Un peu trop cher?

Si vous voulez vous aussi découvrir la qualité des vins de la maison Fontodi mais que votre budget-vin est plus restreint, ne désespérez pas!

On peut se tremper les lèvres dans cet excellent Chianti Classico 2011, présentement disponible dans 30 succursales du monopole pour moins de 30$. 


Chianti Classico, Toscane, Fontodi, 2011, Italie

Cépage:    100% Sangiovese
Code #:     879841
Prix:           29,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     30 min.

Aucun doute, la qualité y est!  Les raisins proviennent de vignes plantées à une densité de 6,000 pieds/hectare et qui poussent sur un sol de schiste argileux sur diverses parcelles du vignoble, à 450 mètres d'altitude. La fermentation démarre avec les levures indigènes dans des des cuves inox à température contrôlée. Le vin bénéficie d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne français (Tronçais et Allier). C'est le fer de lance de la maison et on en produit 170,000 bouteilles.

Belle couleur brillante rouge rubis moyen; nez typique de cerise noire et d'épices; la bouche est souple et démontre une puissance habilement contenue; parmi les saveurs du vin, une pointe animale de cuir émerge du lot; belle persistance gustative; à boire maintenant ou d'ici les 6-7 prochaines années; excellent rapport qualité/prix.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire