Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 3 juin 2015

VALL LLACH: Un domaine et des vins catalans qui mériteraient d'être davantage connus


Je dois avouer qu'avant qu'on me demande de rencontrer à l'Auberge St-Gabriel dans le Vieux-Montréal le 8 mai dernier des gens du domaine Vall Llach, j'ignorais à peu près tout de celui-ci.

Cela m'a permis de faire la connaissance d'Albert Costa Miralbell, oenologue, président du domaine et fils de l'un des fondateurs, ainsi que M. Andrèas Claus, directeur commercial et des relations publiques. Ce dernier est d'origine allemande. Ayant déjà vécu plusieurs années à Paris, cet homme parle un impeccable français.

Les origines

Cette maison est basée dans le village de Porrera, l'un des 9 villages constituant l'appellation du Priorat. Notons ici que cette appellation n'est pas basé sur la géographie mais plutôt sur la géologie des lieux. On est bien sûr ici dans le sud de la région de la Catalogne en Espagne.

Il y eut deux fondateurs: Luis Llach, un chanteur très populaire, ainsi qu'un notaire, Enric Costa. Ces deux hommes trouvaient dommage que le potentiel de la commune de Porrera pour produire de grands vins était sous-estimé et même sous-exploité. Pourtant jadis, cette région était couverte de vignes. Malheureusement le phylloxéra en détruisit une grande partie et depuis lors le village de Porrera vivotait de peine et de misère.

Cependant, de petits trésors demeuraient intacts, les trossos, c'est-à-dire plusieurs petites parcelles centenaires de vignes de Carignan et de Grenache situées sur des côteaux et des terrasses bien exposées.


Ayant réussi à convaincre les paysans de la région que l'union fait la force ainsi que de les approvisionner  en raisins de qualité, les deux hommes démarrent l'entreprise Celler Vall Llach au début des années '90. On y plante aussi de nouvelles variétés tels le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah et le Viognier. On vendange les premiers raisins en 1998 et les premiers vins sont commercialisés en l'an 2000.

Le climat

Le climat de la région est rude et aride. On y observe une grande amplitude thermique. En effet, le mercure dépasse parfois les 40° Celsius et le jour et descend en bas des 20 degrés la nuit.

L'irrigation des vignes est non autorisée, sauf en périodes de sécheresse exceptionnelle ou lors des trois premières années d'une jeune vigne. Avec de telles conditions, le domaine Vall Llach opta dès le départ pour l'agriculture biodynamique.

Un trésor à nos pieds

Mais l'un des principaux atouts de cette région pour la culture de la vigne est la composition du sol, pauvre en nutriments.  Celui-ci est en effet tapissé d'une pierre dont l'origine remonte au Dévonien (400 millions d'années) une sorte d'ardoise ocre et bleutée que l'on nomme localement llicorella.

Vue d'en haut et vue de côté
En plus d'obliger la vigne à planter profondément ses racines, ces pierres conservent la chaleur du jour. De même, ces pierres, riches en quartz et en minéraux procurent aux vins un indéniable contenu minéral.

Les vins du domaine

Pouvant bénéficier d'un tel éventail d'avantages, soit des vignes centenaires, la culture biodynamique, un climat chaud et sec, un sol très pierreux, des vignerons attentionnés amoureux de leur terroir, vous ne serez pas surpris que ce domaine arrive à produire des vins exceptionnels.

Les deux premiers vins, Embruix et Idus, sont disponibles présentement à la SAQ.


Embruix, Celler Vall Llach, Priorat, Catalogne, 2012, Espagne

Cépages:   35% Grenache, 20% Carignan, 20% Syrah, 20% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:      1050831
Prix:           35,75$
Alcool:      15,5% 
Sucre:       0,77 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      30 min.

Vous aurez remarqué que ce vin renferme les 5 cépages rouges cultivés par ce domaine. Il est issu de vignes plutôt jeunes (une dizaine d'année) mais dont ne retire qu'un faible rendement. Un plant donne 1 kilo de fruits, soit pour une bouteille. Il est vendu depuis trois ans au Québec. Son nom, Embruix, signifie Ensorcelé en catalan.

La fermentation, avec pigeage quotidien, dure environ 17 jours. On procède à la fermentation malolactique pour 50% de la production. Le vin est ensuite élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français de chauffe moyenne de second et troisième usage. Production: 55,000 bouteilles.

Un vin à la robe rouge rubis foncé et aux parfums de fruits rouges et noirs et de caillou mouillé; la bouche est souple et gourmande; l'alcool, malgré son taux, ne fait nullement sentir sa présence; il se développe sur des saveurs de bons fruits mûrs; malgré sa matière riche, l'équilibre est préservé; il pourra se conserver sans problème pour les 6 prochaines années.

Idus, Celler Vall Llach, Priorat, Catalogne, 2010, Espagne

Cépages:   45% Carignan, 20% Cabernet Sauvignon, 13% Grenache, 12% Syrah, 10% Merlot
Code #:      12137223
Prix:           64,00$
Alcool:      15,0% 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      30-45 min.

Les raisins de Carignan et de Grenache pour ce vin proviennent de vieilles vignes de différents vignobles du domaine. Il faut le fruit de trois vignes pour produire une bouteille. Ces raisins concentrés trouvent leur équilibre par l'apport de petites quantités des trois cépages français.

La fermentation, avec pigeage quotidien et remontage tous les deux jours, dure environ 15 jours. On procède à la fermentation malolactique pour 50% de la production. 35% du vin est ensuite élevé en barriques neuves de chêne français de chauffe moyenne, et 65% du vin est élevé en barriques de deuxième vin, dans les deux cas  pendant 16 mois Production: 9,996 bouteilles.

La couleur de ce vin, malgré ses 5 ans d'âge, est toujours d'un beau pourpre subtilement violacée; ses arômes sont très similaires au vin précédent; la bouche est passablement complexe et concentrée avec plusieurs couches de beaux fruits murs; une sensation de salinité apporte de la fraîcheur à l'ensemble; la finale est longue et épicée; ce vin demandera au moins 6-8 ans pour révéler tous ses secrets, lesquels s'avèrent nombreux.

Puis, suivirent 3 autres vins de la gamme, le Porrera, plusieurs millésimes du Vall Llach Mas de la Rosa, et un vin blanc de Viognier, l'Aiga de Llum.



 
Porrera, Vi de Vila, Celler Vall Llach, Priorat, Catalogne, 2010, Espagne

Cépages:   70% Carignan,  30% Grenache
Code:         12529337
Prix:           82,00$ (SAQ Signature)
Alcool:      15,5%
Sucre:        0,66 gr/litre
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      30-45 min.

Les raisins ayant servi à élaborer ce vin provient des villages des alentours. Il arrive pour la toute première fois à la SAQ. Il est des plus original car le Carignan est vinifié...en amphores de terre cuite! La Grenache, trop sensible à l'oxydation, est vinifié de manière conventionnelle.  Il en résulte un vin costaud qui ravira les amateurs de vins de cette catégorie. Les plus patients l'attendront quelques années.

Ce vin a bénéficié d'un élevage de 16 mois en barriques neuves de chêne français de chauffe moyenne et à grain fin. Production: 7,700 bouteilles, 54 magnums, 15 Jéroboams et 8 Salomons.

Un vin à la robe rouge rubis très foncé et aux effluves chaleureux de kirsch, de cassis, de chocolat et de fruits légèrement cuits, qui ne sont pas sans rappeler ceux du porto rouge;  la bouche, puissante, riche et intense, demeure de manière surprenante très souple et coulante; la finale renferme des notes de fines herbes et de minéralité; pas pour les palais sensibles mais excellent dans son genre!

Suivirent 5 millésimes de leur vin de haute gamme, le Vall Llach, Vi de Finca, Mas de la Rosa. 

Il est entièrement élaboré avec des raisin provenant d'un seul vignoble, le Mas de la Rosa (la ferme de la rose). Mas de la Rosa fut ajouté au nom de ce vin à partir de 2010. 

Ce vignoble est constitué de coteaux très escarpés  orientés vers le sud et recouverts des fameuses pierres llicorella. Les vignes de Carignan sont âgées entre 100 et 150 ans! On ne parle évidemment pas ici d'un vin de tous les jours mais plutôt d'un vin à déguster avec grande attention.


Vall Llach, Vi de Finca, Mas de la Rosa, Priorat, Catalogne, 2010, Espagne

Cépages:   90% Carignan, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12539361
Prix:           146,00$
Alcool:      15,0%
Sucre:        3,3 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      45-60 min.


La fermentation, avec pigeage quotidien et remontage doux, dure environ 18 jours. On procède à la fermentation malolactique pour 50% de la production. 100% du vin est ensuite élevé en barriques neuves de chêne français de chauffe moyenne pendant 16 mois Production: 2,669 bouteilles, 44 magnums, 12 Jéroboams et 2 Salomons.

Son prix est bien mérité pour un vin de cette qualité et d'un tel potentiel. N'oublions pas que certains crus classés de Bordeaux se vendent parfois deux, trois, quatre ou cinq fois ce prix sans être nécessairement supérieur à celui-ci.

Un vin à la robe rouge rubis très sombre avec un peu de grenat; arômes de fruits rouges et noirs, de prune, de cassis et de chocolat noir à l'olfaction avec un soupçon d'épices douces; le vin est évidemment moyennement corsé mais avec une belle et surprenante fraîcheur principalement due à sa teneur minérale; bâti sur une belle structure et démontre beaucoup de profondeur; encore en culottes courtes, vous devrez attendre ce vin une douzaines d'années afin d'en jouir pleinement.

Notons que le millésime 2004 de ce vin est disponible en importation privée auprès de l'agence Les vins Alain Bélanger à un prix de 135$. Vous n'aurez plus que 5-6 ans à attendre dans ce cas-ci. 

J'ai aussi goûté aux millésimes 2001, 1999 et 1998, tous évidemment plus disponibles. Ces vins avaient apportés d'Espagne par nos deux amis en provenance de la réserve du domaine. Le but était de démontrer comment ce vin évolue en grâce et en beauté dans le temps. Je vous confirme que l'élégance et l'harmonie sont au rendez-vous pour les amateurs patients.

M. Costa et M. Claus avait aussi apporté avec eux une dernière curiosité, un vin principalement constitué de Viognier. Produire un vin blanc avec une acidité suffisante dans ce climat chaud et sec représente tout un défi, lequel fut relevé avec grand brio! Le nom du vin signifie "Eau de Lumière". C'est une production confidentielle de seulement 800 bouteilles destinées aux amis et aux meilleurs clients de la maison.



Aiga de Llum, Celler Vall Llach, Priorat, Catalogne, 2013, Espagne

Cépages:   80% Viognier, 20% Grenache blanc
Code #:      non disp.
Prix:           60,00$ approx.
Alcool:      15,5%
Sucre:        0,91 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius

Les raisins macèrent pendant 36 heures en cuves inox à température contrôlée. On fait fermenter dans des barriques de chêne français la moitié du Viognier. L'autre moitié ainsi que le restant des blancs fermentent pour leur part dans des cuves en acier inoxydable. Cette fermentation alcoolique dure environ 40 jours avec bâtonnage quotidien. La majeure partie de ce vin est élevé en fûts de chêne français.
 
Belle robe brillante jaune doré claire; frais parfums de pêche, d'abricot et de fleurs blanches; malgré son taux relativement élevé d'alcool on ne sent nullement de chaleur en bouche, uniquement une belle fraîcheur; souplesse, finesse et douceur remplissent la bouche; le bâtonnage a procuré à ce vin une joli gras en milieu de bouche; un vin blanc magnifique et très gastronomique; chapeau!

 

1 commentaire:

  1. Excellent article de M. Mailloux qui explique en profondeur la qualité des vins du Domaine Vall Llach dans le Priorat

    RépondreSupprimer