Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 8 juin 2015

Tilenus, Bodegas Estefania, Bierzo, 2010, Espagne


Cépage:     100% Mencia
Code #:      11664152
Prix:           21,85$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20 min.

C'est en 1999 que la Bodegas Estefania vit le jour. La famille Frias décida alors de convertir en chai une ancienne crèmerie (voir photo à la fin) située dans le village de de Dehesas, en plein coeur de l'appellation Bierzo. 

Le nom Tilenus dérive du nom du dieu celtique Tileno, l'alter ego du dieu Mars chez les Romains. Ceux-ci ont d'ailleurs occupée cette région il y a environ deux mille ans, alors qu'ils exploitaient les mines d'or de cette région. La pièce de monnaie qui apparaît sur les étiquettes a d'ailleurs été trouvée dans l'un des vignobles de ce domaine.

On décida dès le départ de ne produire que des vins monocépage, le Godello pour le vin blanc et la Mencia pour les vins rouges. Dans la vallée de Bierzo entourée de montagnes, la maison possède 40 hectares de vignes centenaires qui ne produisent que 1.2 kilo de raisins chacune. 

Le climat continental est aussi marqué par l'influence océanique de la  Galice se traduisant par un parfait équilibre avec le climat sec en provenance de la Castille. Combiné au sol escarpé et à la minéralité du calcaire, la Mencia peut s'exprimer ici en beauté.

Plus de 5 vins différents de la Bodegas Estefania sont présents au Québec (voir ici). La découverte de celui-ci m'amènera fort probablement à découvrir les autres.

Les raisins ayant été utilisés pour produire le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées de 40 à 60 ans qui poussent à une altitude d'environ 650 mètres sur des sols argilo-calcaires. Il a été élevé entre 8 et 12 mois en fûts de chêne français.

Tournedos de poulet
Notes de dégustation:

Un vin rouge sérieux pour amateurs raffinés! Il propose une jolie robe rouge rubis tirant légèrement sur le grenat; mais c'est à l'olfaction qu'il annonce ses couleurs, soit d'envoûtantes effluves de framboise, de cassis, de groseille, avec une pointe animale de cuir et des notes de fumée à l'arrière-plan; la bouche de ce vin moyennement corsé est souple, fine et complexe; le vin coule de source et la finale est très longue, toute en douceur; la rétro-olfaction est des plus délicieuse; prix très correct (même pour le Québec).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire