Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 21 juin 2015

Tancredi, Donnafugata, Sicile, 2010, Italie


Cépages:    60% Cabernet Sauvignon, 35% Nero d'Avola et 5% Tannat
Code #:       10542129
Prix:             30,25$
Alcool:        13,5%
Sucre:          3,5 gr/litre 
Servir:         17° Celsius


Le nom de cette maison, Donnafugata, signifie littéralement ''La femme en fuite''. Il réfère à la reine Maria Carolina, l'épouse de Ferdinand IV de Bourbon, qui s'enfuit pour trouver refuge en Sicile alors que les troupes napoléoniennes approchaient de Naples. Les vignobles de ce domaine se trouvent à l'endroit où la reine a séjourné.

Le vignoble de la Sicile avec ces 100,000 hectares de vignes est le plus grand de l'Italie. La maison Donnafugata est compte parmi les plus grands producteurs de la Sicile. Elle cultive la vigne à deux endroits, soit le vignoble de Contessa Entellina situé au sud-ouest de l'île et à une heure de Palerme, ainsi qu'un autre sur l'île de Pantellaria d'origine volcanique situé plus au sud de la Sicile.

Carré de biche
Le domaine de Donnafugata compte dix terroirs distincts sur lesquels sont cultivés plusieurs cépages autochtones et internationaux.

Les raisins du vin mentionné en titre ont été cueillis à la main durant la nuit pour conserver leur fraîcheur; ils proviennent du vignoble Contessa Entellina.  Ils sont vinifiés séparément en cuves thermo-régulées pendant 12 jours. Le vin est ensuite assemblé et élevé pendant 14 mois en fûts de chêne français. Il est conservé 18 mois en bouteille avant la mise en marché.



Notes de dégustation:

Malgré sa matière généreuse dont la robe rubis foncé violacée témoigne, ce vin demeure tout à fait équilibré. On perçoit de jolis arômes de prune, de mure, de cerise noire et d'épices douces. Nullement mou car pourvu d'une acidité suffisante, il procure une sensation de souplesse et de velouté en bouche. Sa longue finale justifie son prix. Pour maintenant, ainsi que les trois prochaines années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire