Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 6 juin 2015

Signargues, Côtes-du-Rhône-Villages, Pierre-Henri Morel, 2013, France


Cépages:   70% Syrah, 30% Grenache
Code #:      12332491
Prix:           19,65$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.

Preuve que la valeur n'attend bien souvent pas le nombre des années, Pierre-Henri Morel a à peine trente ans. Mais il travaille depuis déjà plusieurs années au service commercial de la maison Chapoutier.

Il a démarré en 2007 avec Michel Chapoutier une nouvelle marque qui porte son nom, dédiée aux vins du Rhône méridional. On y travaille exclusivement de petits volumes. Alors que la viticulture est sous la surveillance de ce négociant, le reste (vinification et élevage) se passe dans les installations de la maison Chapoutier.

L'appellation Signargues est la dernière à avoir vu le jour en 2005 parmi les Côtes du Rhône Villages. Elle ne compte que 500 hectares environ.

Cette zone est principalement composée de sol argilo-clacaire en terrasses de galets roulés. Les vendanges peuvent durer 3 semaines dû à la diversité des sols. Le vin mentionné en titre est exclusivement vinifié et élevé en cuves de béton avec une macération de 3 à 4 semaines avec remontage quotidien. 

Carré d'agneau jus aux fines herbes

Notes de dégustation:

Même si je ne suis un grand mordu des vins d'appellation générale Côtes-du-Rhône, la prédominance de la Syrah dans celui-ci n'est sans doute pas étrangère au fait qu'il m'ait plus beaucoup; il déploie un bouquet composé de violette, de framboise, de myrtille et de poivre léger; la bouche est souple,  juteuse, fraîche et équilibrée; il est très digeste et procure une jolie finale en prime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire