Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 19 juin 2015

Les Deux Loups, Bouchard Père et fils, Coteaux bourguignons, 2013, France


Cépages:   50% Pinot Noir et 50% Gamay
Code #:       12477869
Prix:            18,55$
Alcool:       12,0%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       15° Celsius

Le nom Les Deux Loups fait écho à l'histoire de la maison Bouchard Père et fils qui fut fondée à Beaune en 1731, et crée un lien direct avec le blason familial.

Sous l'ancien régime, le roi attribuait la charge de Grand Louvetier à des officiers afin de leur permettre de lutter contre les loups et par conséquent de protéger les habitants. L'emblème de ces hommes était constitué de deux têtes de loups accolés au blason familial. 

Un des ancêtres de la famille Bouchard, s'était vu attribuer cette fonction en tant que maire de la ville de Beaune au début du 18è siècle.

De nos jours, on a sans doute décidé de choisir ce nom pour le vin mentionné en titre, afin de faire référence au fait que ce vins comporte les deux principaux cépages rouges de la Bourgogne, le Pinot Noir et le Gamay.

Ce nouveau produit courant de la SAQ représente le plaisir simple des vins d'entrée de gamme de la Bourgogne. Il a été élevé pendant 12 mois pour 90% de la production en cuves inox sur ses lies fines , et à 10% en fût de bois neuf pour un élevage assez court, le temps d'apporter une touche épicée et un peu de complexité.

Tartines de cailles confites


Notes de dégustation:

Les personnes qui raffolent des vins rouges puissants et parfois mêmes un peu sucrés seront très déroutées par ce vin. Pourtant, il représente l'archétype du vin plaisant à table, celui dont on voit rapidement le fond de la bouteilles sans s'en rendre compte! Sa robe rubis clair précède ses arômes purs de framboise, de cassis et de cerise rouge. La bouche est légère, droite, avec une petite pointe de salinité; il livre une texture souple, légèrement veloutée en milieu de bouche. 2$ de moins et c'eût été parfait, mais il s'agit d'un bourgogne, et nous sommes au Québec. On achète malgré tout. 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire