Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 18 juin 2015

Après les 50 nuances de Grey, voici les 24 nuances du vin rosé!


Note: Ce texte a aussi été publié le 18 juin 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Je vous propose d'aborder cette semaine les vins rosés, mais cette fois-ci sous l'angle de l'audace, de la couleur, de la séduction et de la sensualité.

Saviez-vous que certains vins rosés sont appelés ''vins gris"? J'aurais ainsi pu tout à fait titrer ce billet ''Après les 50 nuances de Grey, voici les 24 nuances du vin gris!" Pas sûr cependant que tout le monde aurait compris. 

La couleur est une donnée très subjective. Elle peut influencer notre humeur et nos émotions. Certaines recherches récentes tendent à démontrer que la couleur rose suggère et apporte de l'apaisement et du calme à notre cerveau. Idéal donc pour planter le décor d'un intermède très romantique.

Mais avant de tous devenir un peu trop excités, voici certaines statistiques qui nous éclaireront un peu sur le récent essor des vins de cette couleur.

Quelques chiffres

Selon l'étude 2015 de Vinexpo, la France demeure le premier pays consommateur de vins rosés avec plus de 920 millions de bouteilles. Ceci a été rendu possible depuis que les Français ont pris l'habitude de les consommer non seulement en toutes saisons, mais également à table pour accompagner leurs repas. 

Ainsi, selon un récent sondage réalisé par l'Institut CSA et publié en exclusivité le 9 juin dernier par le quotidien Direct Matin, les vins rosés avec 23 % de préférence des consommateurs français, occupent la deuxième place devant les vins blancs qui ont une part de marché de 20% en troisième position. Le vin rouge occupe toujours la première place avec 38% du marché. Les 19% restant ne consomment pas de vin.

Le marché du Québec est bien distinct. Le vin rosé dépasse à peine 4% de la consommation des vins vendus. Il est vrai que notre été est aussi passablement différent...et beaucoup plus court!  Il y a présentement environ 135 produits de format 750 millilitres référencés par notre monopole, soit sensiblement le même nombre que celui de l'an dernier.

Tout pour inspirer la sensualité

Ce vin peut se révéler, si bien utilisé, comme une arme de séduction massive! Avouez que vous n'y aviez jamais pensé avant aujourd'hui. Je vais tenter d'y remédier en titillant quelque peu votre imagination. Pas trop cependant, puisque mon but est de vous faire rosir, et non pas rougir.

Après la subjectivité, place à la suggestivité. Avec ses affriolants parfums de petits fruits rouges des champs, ces vins possèdent un bel atout pour transformer un faible appétit en un appétit des plus dévorants.

Avec leur goût charmeur rempli de fraîcheur, nul ne peut nier qu'ils procurent à la plupart des personnes qui leur succombent, beaucoup de plaisir en bouche. Certains de ces vins, presque vifs, claquent même au palais, tel un coup de fouet.

Mais ne craignez rien. Nulle douleur n'en résulte ici car la plupart de ces vins préfèrent de loin faire dans la dentelle. Les adeptes du sadisme et du machisme devront aller voir ailleurs.

S'il existe bien une chose pour laquelle on les apprécie par dessus tout, c'est bien la sensation caressante,  grisante et gourmande qu'ils nous offrent, verre après verre. Le pire qui puisse vous arriver est que vous y demeuriez très...attachés.

Cette illustration intitulée « La séduction du vin rosé »
est une création de Marie-Claude Journault
Voir son site internet: mcjournault.com

Ai-je besoin de vous en dire beaucoup plus afin de vous convaincre que les vins rosés sont parfaits pour séduire ou être séduits? Alors continuons.

Les vins rosés permettent de réaliser des mariages heureux avec de nombreux plats, plus précis que ne le feraient le vin rouge ou le vin blanc. Plus que de simples liaisons, ces accords relèvent parfois de l'union parfaite.

Mais l'arme secrète des vins rosés pour enjôler leurs admirateurs et se rendre si désirables à leurs yeux demeure sans conteste leur couleur. Comme chacun le sait,  le regard suscite bien souvent le désir. On mange et on savoure tout d'abord avec les yeux.

Sachez que les vins rosés peuvent se décliner en huit teintes différentes. Ainsi, de la plus foncée à la plus pâle, nous avons donc:

le grenat, la cerise, la framboise, le corail, l'abricot, le saumon, la pêche et finalement le litchi.


De plus, chacune de ces huit teintes peut de même être soit légèrement plus pâle ou bien légèrement plus intense, donnant ainsi trois intensités pour chacune de celles-ci (ex: saumon clair, saumon et saumon intense). Vous avez ainsi l'inventaire des 24 principales et voluptueuses nuances que l'on retrouve dans les vins rosés.

La différence au niveau de la couleur dépend des variétés de raisins utilisés, mais surtout du temps où l'on a laissé les peaux des raisins rouges macérer avec le moût. Les vins rosés de couleur claire sont bien souvent des vins sur lesquels on a pratiqué qu'une macération pelliculaire de quelques heures.

Ces teintes nous sont aussi utiles afin de déterminer la température de service qui convient le mieux à chacun de ces vins. Règle générale, servez les vins rosés de couleur claire autour de 9-10° Celsius, et ceux de couleur plus soutenue autour de 12-13° Celsius.

Il y a déjà trois ans que j'ai débuté cette collaboration avec le Huffington Post Québec. 160 articles plus tard, je désirerais remercier chacun des membres du personnel de ce média électronique pour leur indéfectible support,  ainsi que vous, dizaines de milliers de lecteurs et lectrices, pour être aussi fidèles à notre rendez-vous hebdomadaire.

D'autres vins rosés

Je n'ai pas inclus dans cette sélection, les vins rosés ci-dessous que j'avais déjà mentionnés dans lors de récents billets antérieurs.

Vins rosés bios

Le Pive gris, JeanJean, Languedoc, 2014, France, 15,95$
Château La Lieue, Coteaux Varois, Provence, 2014, France, 16,90$

Vins rosés d'été

Cote des Roses, Gérard Bertrand, Languedoc, 2014, France, 19,65$
Château Vignelaure, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2014, France, 24,70$

Pour leur part, les cinq rosés suivants font partie de l'antichambre de ma sélection. Ils sont eux aussi, tout à fait recommandables:

House of Mandela, 2014, Afrique du Sud, 14,95$
Un sympathique rosé 100% Merlot au goût de fraise légèrement acidulée.

Château Bellevue La Forêt, Fronton, 2014, France, 16,75$
Un rosé original qui contient 60% de Négrette, un cépage du Sud-Ouest

Domaine Les Béates, Les Béatines, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2014, France, 20,45$ 
Un nouveau vin rosé de Provence bien fait et tout en douceur.

Reméage, Domaine des vins de Vienne, 2014, France, 18,35$
Les vins rosés composés uniquement de Syrah ne sont pas légion. Celui-ci en est un.

Grain d'Amour, Les vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2014 France, 16,70$
Un rosé 100% Muscat de Hambourg avec 51 grammes de sucre par litre. Curieusement, il n'est pas trop lourd. À consommer bien frais avec une tarte aux fraises et à la rhubarbe!

La galerie de photos

J'ai sélectionné pour vous dans la galerie de photos à la fin de cet article, 15 vins rosés, de tous prix, de toutes provenances et de toutes nuances de couleur. Vous pourrez vous amuser à tenter de découvrir  quelle est la teinte exacte de la robe de chacun d'eux.

Vous pourrez imprimer ou télécharger la liste des vins recommandés afin de vous y référer ultérieurement, en suivant ce lien.

N'hésitez donc pas à vous laisser séduire par la volupté des vins rosés et d'y succomber avec concupiscence et délices, tout comme moi.



Lien pour accéder à cette galerie de photos

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire