Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 19 mai 2015

Morgon, Domaine de la Chanaise, Dominique Piron, 2013, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    10272966
Prix:          21,35$
Alcool:     12,5% 
Sucre:       2,2 gr/litre 
Servir:      14° Celsius

Selon le site internet du producteur:

"C'est au 3° siècle de notre ère, sous l'impulsion des romains, que l'on voit s'implanter réellement la vigne dans la région lyonnaise. Les Domaines étaient importants, et s'appelaient des « Villas ». Ils ont donné plus tard leurs noms aux villages, puis aux vins. 

Au début du 20° siècle, les vins de Morgon étaient fort renommés, leur notoriété était aussi forte que celle des Chateauneuf-du-Pape, Corton, et autres grands vins de Beaune."

Dans les années '80, la mise en avant de l'opération médiatique du Beaujolais Nouveau a certes fait connaître cette région viticole, mais a aussi malheureusement laissé dans l'ombre ses dix appellations communales ainsi que ses meilleurs terroirs.

Mais la région semble depuis peu retrouver ses racines et son âme. Plusieurs producteurs misent davantage sur la qualité plutôt que la quantité. Les consommateurs redécouvrent ainsi l'éclatant fruité de ces vins ainsi que la grande versatilité à table du Gamay, un croisement du Pinot Noir et du Gouais blanc.

Filet de porc farci (mie de pain, prosciutto, échalottes, fromage) beurre maître d'hôtel

D'appellation Morgon, le vin mentionné en titre est issu d'un vignoble de 15 hectares de vignes d'environ 50 ans d'âge, et qui poussent à 250 mètres d'altitude sur des sous-sols de  roche pourrie riche en oxyde de fer, et en schistes.

Il a eu droit à des vendanges manuelles, d'une table de tri, et d'un égrappage partiel. Il a fermenté en cuves ciment jusqu’à 15-18 jours, avec pigeages et remontages.

Notes de dégustation:

Jolie couleur rubis violacée; arômes purs et frais de framboise, de cerise, de cassis, quelques notes florales, ainsi qu'une pointe saline à l'arrière-plan; la bouche est très souple, fruitée et veloutée; un vin gouleyant mais non simpliste; les vignes âgées y sont sans doute pour quelque chose; on peut boire maintenant mais rien ne presse car il pourra tenir la route 8 ans au moins; une belle bouteille digne représentante de son appellation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire