Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 12 mai 2015

La teneur en sucre des vins vendus par la SAQ enfin disponible


Plusieurs années après la Liquor Control Board of Ontario (LCBO), le monopole québécois emboîte le pas à compter du 12 mai 2015 en permettant à ses clients de s'informer de la teneur en sucre des vins qu'ils achètent au Québec.

Cet enjeu avait d'ailleurs été récemment traité dans mon billet du 9 avril dernier, sur ce blogue et dans le Huffington Post Québec, dans un article intitulé "Combien de sucre prenez-vous dans votre vin?"

Cette information de base additionnelle permettra aux consommateurs:

-D'évaluer la valeur calorique de leurs vins, ce qui est très utile pour les personnes qui surveillent de près leur poids;

-D'équilibrer la quantité de sucre consommé au cours d'une journée, ce qui est très important pour les personnes diabétiques;

-D'éviter aux consommateurs d'acheter un produit qui ne correspond pas à leurs attentes (trop sec ou trop sucré, selon leur goût).

Il faut aussi souligner ici l'apport du chroniqueur vin du journal The Gazette, Bill Zacharkiw, d'avoir porté ce dossier dès le 19 juin 2014, comme je le soulignais dans mon billet d'avril dernier.

Un pas dans la bonne direction 

On ne peut que se réjouir de la bonne décision de la Société des alcools du Québec à cet égard. On doit cependant préciser que cette nouvelle information n'est disponible que sur leur site internet. J'avais suggéré dans mon billet de mentionner également la teneur en sucre des vins (en grammes par litre) sur les étiquettes où le prix est indiqué (sur le devant des tablettes). 

Pour le moment, il n'y a que les mentions sec, demi-sec, demi-doux et doux qui y apparaissent. Seules les personnes qui feront des recherches préalables ou qui seront munies d'un téléphone intelligent pourront choisir leurs vins en utilisant ce critère.

Où trouver cette nouvelle information?

Tel que montré ci-dessous, on doit se rendre sur le site internet du monopole (www.saq.com) et trouver la fiche technique du vin qui nous intéresse.

On doit ensuite cliquer sur le 2è onglet "Infos détaillées". 

Le taux de sucre (grammes par litre) se trouve sous le taux d'alcool.




Sucres réducteurs vs sucres résiduels

La Société des alcools a pris la décision de ne mesurer que la teneur des sucres réducteurs et non pas celle de tous les sucre résiduels. Sur le site d'Hippovino.com, on explique très bien cette différence (voir ici).

L'amateur qui voudra bien faire ses recherches à ce propos, sera donc bien avisé de consulter également la fiche-produit de la LCBO (www.lcbo.com) afin de comparer les différentes teneurs en sucre, si ce produit est également présent en Ontario évidemment.

Tout de même

Ne boudons pas notre plaisir et saluons cet indéniable effort. Puisque notre monopole, sous différentes dénominations, existe depuis 94 ans, espérons que nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps pour que cette information soit aussi disponible dans les succursales, là où cela serait le plus utile pour sa clientèle.
 

1 commentaire: