Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 9 mai 2015

Château de Sérame, Réserve du Château, Corbières, 2010, France


Cépages:     65% Syrah, 19% Grenache et 16% Carignan (vieux)
Code #:       10507121

Prix:            18,95$
Servir:        16-17° Celsius

Le Château de Sérame est un magnifique domaine de 43 hectares de vignes, situé dans un environnement naturel et boisé, proche du Canal du Midi, dont les origines remontent à l'époque romaine. Les vignes sont plantées sur une palette de terroirs qui reflètent la diversité et la complexité de l'appellation Corbières.

La propriété comptent deux terroirs complémentaires. Un plateau argilo-graveleux traversé par une veine de schiste en sous-sol, assurant des conditions idéales pour obtenir des Syrah typées et fruitées, et un coteau argilo-calcaire avec de grosses graves et galets roulés.

Ce domaine a débuté en 2010 une conversion du vignoble en agriculture biologique.

Le vin mentionné en titre a bénéficié de vendanges manuelles en cagette, d'un tri manuel, ainsi que d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne âgées d'un et deux deux ans, moitié-moitié.

Boeuf Angus, lentilles, croquettes d'aubergine
Notes de dégustation:

Le vin se présente dans une robe rouge rubis foncé, légèrement violacée; les principaux parfums sont ceux du cassis, de la cerise noire, de la violette, avec une pointe d'épices douces; la bouche de ce vin moyennement corsé est suffisamment fraîche et surtout très souples; après quatre ans et demi, les tanins sont bien fondus à l'ensemble et participent à une finale aromatique et passablement longue pour un vin de ce prix; à déguster avec de l'agneau, du canard ou du bœuf; les fromages moyennement relevés sont aussi les bienvenus.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire