Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 16 mai 2015

Chardonnay, Bourgogne Côtes d'Auxerre, P.L. & J.F. Bersan, 2011, France


Millésime 2010 ci-dessus
Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11890942
Prix:          21,15$
Alcool:     12,9%
Sucre:      0,9 gr/litre
Servir:     12° Celsius

La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François  et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 560 ans! La famille Bersan a profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le 2è siècle.

La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.

Le vin mentionné ci-dessus a été élevé à 80% en cuves inox et 20% en fûts de chêne. Il est à ma connaissance, le seul représentant des vins offerts à la SAQ dans cette appellation (Côtes d'Auxerre), laquelle n'apparaît  pas (du moins pas encore) dans la nomenclature des appellations, sur le site du monopole.

Ceviche de pétoncles et couteaux à l'encre de seiche

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est de couleur jaune doré;  un vin au moins aussi bon que les deux millésimes précédents; nez fin et subtil d'amande, de fleurs blanches avec une pointe de miel; un vin gastronomique à la bouche fraîche et légère, à la texture souple et fluide; la petite amertume de noyau d'amande participe à la finale; vin idéal pour le printemps et l'été, aussi bien à l'apéro qu'avec des plats demandant un vin blanc léger, frais et équilibré; une belle occasion de découvrir un vin portant cette appellation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire