Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 1 avril 2015

Mes recommandations d'achat pour le magazine Cellier - 2 avril 2015


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans la nouvelle édition du magazine Cellier. Certains produits sont disponibles en suc- cursales à compter du 2 avril. D'autres le seront dans la deuxième phase, soit le 16 avril, pour lesquels je ferai éventuellement d'autres recommandations. 

J'aimerais remercier l'AQAVBS et la SAQ qui m'ont invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Sachez que l'on peut dorénavant acheter en ligne une semaine avant le début de la vente en succursales, les produits du magazine CELLIER.


Phase I  
(à compter du 2 avril 2015)

Vins rouges 


Belle expression de puissance contenue pour ce vin de Mencia. Belle souplesse et assez long. Très bon rapport qualité/prix
 

Un véritable vin de vigneron élaboré avec 40% d'Abouriou, 40% de Cabernet franc, et 20% de Merlot; le fruit à l'avant-plan


Un vin bio composé de Syrah et de Grenache 50-50; tanins souples et saveurs fruits séchés au soleil (figues); pour les amateurs du genre


Ce domaine de 22 hectares élabore en culture raisonnée ce vin de facture honnête composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon pour moitié-moitié;sera à son meilleur en 2017-2020


Projet commun de deux viticulteurs renommés espagnols, ce vin à 100% de Mencia propose un vin délicieusement fruité et équilibré; à déguster idéalement dans 3-4 ans.

Bons achats!


2 commentaires:

  1. J'ai été étonné de découvrir, avec le Gotin del Risc, un vin très boisé.
    J'admet avoir fait un achat impulsif en voyant votre note et je ne suis pas allé voir plus loin. Sur le site de la SAQ, on mentionne le côté boisé.
    Le boisé gomme le fruit et selon moi, le vin n'est pas du tout équilibré.
    Une suggestion : ça serait intéressant de mentionner si les vins sont boisés..
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvain,

      Cela me surprend quelque peu car moi non plus je n'aime pas les vins trop boisés. Lors de la dégustation, ce vin a certes démontré de la profondeur et de la puissance, mais non un excès de bois.

      La fiche technique mentionne qu'il a été élevé en fûts de chêne pendant uniquement 9 mois. La température peut jouer légèrement. Ce vin doit être servi légèrement frais, soit autour de 16-17 Celsius. Comme tout vin jeune, il a avantage à être passer en carafe durant 20-30 minutes.

      Supprimer