Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 3 mars 2015

Chénas, Les Gandelins, Château des Jean-Loron, Beaujolais, 2011, France


Cépage:     100% Gamay
Code #:      11618199
Prix:           20,95$ 
Servir:       14° Celsius

Chénas est la plus petite appellation du Beaujolais. Son nom vient du mot "chêne". Cet arbre était anciennement planté sur les pentes de ce territoire. 

Le Château des Jean-Loron appartient à Daniel et Françoise Bouchacourt, repré- sentant la 8è génération de cette famille qui s'y sont succédés. La relève est assurée par Louis-Damien et Guillaume. Ils exploitent 19 hectares de vignes pour la plupart en appellation Chénas sur trois lieux-dits, les Gandelins, les Petites Pierres et les Jean-Loron.


Veau braisé aux légumes


Le vin mentionné en titre a remporté une médaille d'or en 2012 au Concours agricole de Paris. Les raisins ont été vendangés manuellement et vinifiés selon les méthodes traditionnelles. Seulement des levures naturellement sélectionnées ont été utilisées pour produire ce vin afin que la nature du terroir puisse s'exprimer sans artifices.


Le vin issu du lieu dit Les Gandelins est réputé pour sa finesse et son élégance. 

Notes de dégustation:

Lorsque l'on met le nez dans le verre, on est immédiatement transporté dans le Beaujolais, grâce aux parfums de petits fruits rouges des champs (fraise, framboise, etc.); une jolie robe rouge rubis moyen plutôt brillante pour ce vin; la bouche est fraîche et fruitée; il se démarque par sa légèreté et sa belle souplesse, le rendant très versatile à table;on peut penser à des charcuteries, pizza, fromages doux, mais aussi à des volailles rôties et des viandes blanches (porc, veau, etc.); bien qu'il puisse être gardée 2-3 ans, servez-le bientôt passablement frais pour profiter du fruit de sa jeunesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire