Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 22 février 2015

Héritages, Côtes-du-Rhône, Ogier, 2013, France


Cépages:   75% Grenache, 25% Syrah et 5% Mourvèdre
Code #:     535849
Prix:           15,95$ 
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

La maison Antoine Ogier vit le jour en 1859 lorsque son fondateur démarra un commerce de négoce dans le vin. De nos jours, ce domaine possède des produits qui reflètent plusieurs appellations de la vallée du Rhône, incluant bien sûr celle de châteauneuf-du-pape, avec leur vin emblématique fort connu, le Clos de l'Oratoire des Papes.

Au cours des dernières 20 dernières années, beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à l'identification des différentes parcelles du domaine, afin d'arriver à une meilleure compréhension du potentiel de chacune d'elles et d'élaborer de meilleurs produits.

Depuis 2006, on a entamé une conversion vers le développement durable ainsi que la culture biologique pour l'ensemble du vignoble. La maison fait partie du groupe Advini qui regroupe plusieurs entreprises viticoles familiales de France qui ont mis en commun leurs ressources pour la commercialisation de leurs produits.

Osso Buco de porc sur couscous
Le vin mentionné en titre, le Côtes-du-Rhône Héritages, après une longue macération de 25 jours pour le Grenache et de 35 jours pour la Syrah et le Mourvèdre, a été élevé pendant 12 mois en foudres de chêne de 5 à 40 ans (60 à 80 hl) et cuves tronconiques de chêne de 12 ans (110 hl).

Il a été élaboré avec des raisins de vignes qui poussent sur des sols de Safres (roche extrêment friable composée d'argile) du haut de la vallée d’Aigues, ainsi que des plateaux caillouteux du Plan de Dieu.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis légèrement bleutée; le nez révèle des arômes de framboise, de réglisse et d'épices; on a réussi à tirer une expression remarquablement fraîche de la Grenache; la bouche est ainsi souple et agréable, sans aucune lourdeur; le vin est ainsi parfaitement équilibré et offre une belle longueur; j'avais évalué à l'aveugle ce vin comme étant probablement vendu légèrement au-dessus de 20$; je me suis bien fait avoir! Bien heureux par contre; beaucoup de (bon) vin pour le prix. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire