Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 21 janvier 2015

Herdade do Peso, Alentejo, Sogrape, 2012, Portugal


Cépages:    50% Arragonez (Tempranillo), 40% Alicante Bouschet et 10% Alfrocheiro
Code #:      10660740
Prix:           20,45$ 
Servir:       16-17° Celsius
 
Carafe:      20 min.

La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Filet de porc sauce au bleuet



La grande particularité du vin mentionné en titre est qu'il compte plus de 40% d'Alicante Bouschet qui est un cépage teinturier. On utilise généralement ce dernier pour donner de la couleur au vin, celui-ci étant l'un des très rares cépages rouges à avoir également la chair rouge (et non blanc).  Le mot "Herdado" signifie propriété ou domaine.

C'est un vin sec qui ne compte que 2 grammes de sucre résiduel par litre. Il a été aussi été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation:

Grâce à l'Alicante Bouschet, la robe de ce vin est rouge rubis foncé avec des reflets violets; si vous aimez la mûre, la prune et le bleuet, ce vin vous comblera; épices et poivre couronnent le tout; beaucoup de mâche et de juteux en bouche, procurant une bouche fruitée et un peu charnue; un vin original possédant un bel équilibre; idéal avec un filet de porc sauce au bleuet; miam!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire