Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 13 décembre 2014

Une bouteille à offrir en cadeau: Bottega Gold, Prosecco di Valdobbiadene, D.O.C., Vénétie, Italie


Cépage:    100% Glera
Code #:     12456937
Prix:           26,45$ 
Servir:       8° Celsius

Tout ce que touche le propriétaire de cette maison, Sandro Bottega, semble se changer en or. La bouteille dorée de ce vin le démontre bien. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de casser la croûte avec lui au Café international dans la Petite Italie, lors de son passage à Montréal, le 21 novembre dernier.

Parlons tout d'abord du produit. Il s'agit d'un vin mousseux dont les raisins du cépage Glera qui poussent sur des coteaux à pente raide de la région de Valdobbiadene dans la province de Treviso, ont été cueillis à la main. La prise de mousse en méthode charmat se déroule sur plus de quarante jours.

M. Sandro Bottega
M. Bottega a voulu redonner ses lettres de noblesse au Prosecco en créant un produit de haute gamme à plusieurs niveaux. Son souhait est que ce produit soit perçu comme le "champagne" du Prosecco.

Ce qui m'amène à vous parler maintenant du contenant, c'est-à-dire la bouteille. Il faut savoir que la maison Bottega est intégrée verticalement. Elle conçoit et produit elle-même les bouteilles de ses produits. Sachant bien que la première impression peut influencer la perception qu'un consommateur a d'un produit donné, M. Bottega a créé la première bouteille à vin peinturée au monde, et de couleur or par surcroît!

Aéroport international de Dubaï
On exporte ce produit dans plus de 80 pays et on en vend plus 1.2 millions de bouteilles par année.  Il est offert dans les bars chics des hôtels les plus branchés, ainsi que les boutiques hors-taxes des plus grands aéroports du monde, dont Heathrow et Dubaï.  Il a été commercialisé pour la première fois en 2001 et est déjà connu dans le reste du Canada. C'est maintenant au tour du Québec de le découvrir.

Afin d'arriver à peinturer une bouteille de vin, on a développé un processus qui nécessite plusieurs étapes. La bouteille dont la forme a été imaginée par la maison Bottega est nettoyée; elle reçoit une première couche de peinture transparente, une seconde de couleur argent, et une dernière de couleur dorée. Les bouteilles sont peinturées selon la méthode que l'on utilise pour les carrosseries d'automobiles. Aucun risque qu'elle ne pèle, se fendille, ou se détache de la bouteille.

Fromage, salade, antipasti
Si vous offrez cette jolie bouteille en cadeau, L'effet spectaculaire est garanti. Bien sûr, une partie du prix que vous payez est pour la bouteille mais cela ajoute à la valeur de votre cadeau, et la personne qui la recevra en sera enchantée.

Voici maintenant ce qu'il en est à propos du vin proprement dit.

Notes de dégustation:

Un vin mousseux avec des bulles fines, une couleur jaune pâle brillante, et des arômes de pomme golden, de poire et d'abricot; le fruité est craquant malgré la présence d'environ 11 à 12 grammes de sucre résiduel par litre; il arrondi la bouche sans qu'il ne soit perceptible; en plus de l'apéritif avec des petites bouchées, on peut d'ailleurs le consommer à table avec crustacés, des pâtes à la crème, du sushi, ainsi qu'une foule de choses.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire