Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 7 décembre 2014

Shiraz, Wakefield, Clare valley, 2013, Australie


Cépage:   100% Shiraz (Syrah)
Code #:   11459386
Prix:         20,50$ 
Servir:     17° Celsius
Carafe:    15-20 min.

Cette maison familiale en est à sa troisième génération depuis que le grand-père de la la famille, Bill Taylor sr., acheta un domaine de 178 hectares près de la rivière Wakefield dans Clare valley, pour y cultiver de la vigne.

Il avait eu l'intuition que le sol rougeâtre et calcaire que l'on y trouvait serait bénéfique pour ce type de culture. Il faut dire que la grande amplitude thermique de la région (différence de température entre celle du jour et celle de la nuit) aide aussi à obtenir une maturation plus lente des raisins.

La maison est aujourd'hui dirigée par Mitchell Taylor, assisté de plusieurs autres membres de sa famille. Pour la petite histoire, lorsque l'on creusa le sol pour bâtir un barrage pour le vignoble, on découvrit de petits chevaux de mer fossilisés, démontrant que cette région fut jadis recouverte par une ancienne mer intérieure. On décida alors que le logo de l'entreprise serait 3 chevaux de mer, afin de représenter les 3 générations qui y ont œuvré.

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une robe rouge rubis légèrement pourpre; à l'olfactif on y perçoit des notes de violette, de mûre, de framboise, ainsi qu'un peu de vanille; la bouche est très souple; rien ici qui ne ressemble à de la confiture. Une certaine fraîcheur est assurée par une pointe de menthe en milieu de bouche, ajoutant à l'équilibre de l'ensemble; idéal avec les plats où la viande abonde, surtout les rouges; il importe de le rafraîchir légèrement.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire