Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 16 décembre 2014

Santa Cristina, Chianti Superiore, Antinori,Toscane, 2012, Italie


Cépages:   95% Sangiovese et 5% Merlot
Code #:      11315411
Prix:            17,75$ 
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-25 min.

Ce vin est en quelque sorte le "grand frère" du Santa Cristina de bas que nous avons recommandé sur ce blogue le 25 octobre dernier (voir ici).

Bien que l'on reconnaisse la griffe Antinori dans ces deux vins, ceux-ci sont cependant différents. Le premier est d'appellation générique Toscana, le second d'appellation Chianti Superiore.

Leurs assemblages sont aussi très différents. De par son appellation, celui mentionné en titre doit avoir des raisins de plus grande maturité afin que le degré d'alcool atteigne 12% au minimum. Il doit aussi bénéficier d'un affinage minimum de 9 mois, dont 3 en bouteille. La grande prépondérance du Sangiovese en fait un vin italien plus classique que le vin d'entrée de gamme. Ce vin a vu le jour en 2006, la même où l'appellation Chianti Superiore fut établie.

Il a été élevé en cuves inox ainsi qu'en foudre et barriques de chêne pendant 10 mois. Il titre 13% d'alcool. La maison Antinori surpasse ainsi toutes les normes minimales imposées par l'appellation.

Bucatini all'amatriciana
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis foncé et au nez de cerise noire, de prune, d'épices, et de fines notes boisées; plus de poigne que le vin de base, ce vin conviendra aux plats italiens classiques, particulièrement s'il sont quelque peu épicés; un style droit, souple et assez long; une petite amertume ajoute à la complexité de l'ensemble; peut vieillir 3-4 ans au besoin; tout ça pour seulement 2$ de plus que le Santa Cristina de base.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire