Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 10 décembre 2014

Dégustation de 10 vins du domaine André Lurton de Bordeaux



MM. Michel Gaillard, Sylvain
Brizard et Laurent Belisaire
C'est le 18 novembre dernier, lors de lors passage à Montréal, que j'ai eu l'occasion de rencontrer du domaine André Lurton, M. Laurent Belisaire, directeur de l'exportation, ainsi que M. Michel Gaillard, directeur de la production. Je remercie M. Sylvain Brizard de l'agence Diamond Estates, d'avoir organisé cette rencontre pour moi et quelques autres chroniqueurs.

M. André Lurton, l'une des personnalité les plus connues à Bordeaux, est viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares  de vignes (dont 430 en rouges), compte 200 salariés, 5000 clients et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La production est vendue sur le territoire français dans une proportion de 50%, l'exportation accaparant le reste.


Le portefeuille de la maison comprend 29 châteaux dont  le Château de La Louvière, de Couhins-Lurton, de Rochemorin, de Cruzeau, de Barbe blanche, Tour de Bonnet et Dauzac. Il s'agit ni plus ni moins que de la plus grosse famille productrice de Bordeaux.

Règle générale, tous les vins de ce producteur adoptent une approche toute en retenue. Leur finesse et leur élégance se dévoilent petit à petit lorsque l'on les déguste. Ils font preuve à certains égards de modestie, à l'image semble-t-il de M. André Lurton, le fondateur de cette maison.

Nous avons pu déguster 10 vins de cette maison. Voici un bref compte-rendu à propos des 4 vins blancs de cette sélection. Notez que tous les vins blancs ont bénéficié d'une macération pelliculaire pendant 8 à 12 heures.


Château Bonnet, Entre-deux-Mers, 2013

Cépages:   55% Sauvignon Blanc, 35% Sémillon et 10% Muscadelle
Code #:     83709
Prix:          17,70$ 

Voici le fer de lance en vin blanc pour cette maison; il s'en vend de par le monde, plus d'un million de bouteilles par année, soit une bouteille à toutes les 15 secondes. Les 120 hectares qui fournissent les raisins pour ce vin proviennent de vignes âgées en moyenne de 20 ans et qui poussent sur un sol de type argilo-calcaire.

Un vin à la robe jaune claire et aux légers reflets verts; nez composé principalement d'agrumes, soit le pamplemousse et le citron, de fleurs blanches, et d'une pointe d'herbe coupée; l'attaque est fraîche, et la vivacité est bien contenue; le milieu de bouche est souple et rond et la finale, raisonnablement longue, est parfaitement équilibrée; l'archétype du vin de l'Entre-deux-Mers blanc; bon achat.

Château de Cruzeau, Pessac-Léognan, 2010 

Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code #:     225201
Prix:          24,75$

Si votre budget vous permet de payer quelques dollars de plus, vous ne devez pas manquer de goûter à ce vin blanc dont les raisins sont issus de vignes âgées de vingt ans et situées sur des croupes graveleuses profondes.

Avec sa couleur jaune claire, on ne s'attend pas à ces séduisants arômes de fleurs d'acacia, de pêche, de nectarine, ainsi qu'une pointe de miel; la bouche suit, en adéquation avec l'olfactif, c'est-à-dire souple, légèrement grasse avec ses goûts de fruits mûrs; on y décèle un peu de vanille en finale; usage judicieux de la barrique; très bon dès maintenant et pour les 3-4 prochaines années; excellent rapport qualité/prix.


Château de Rochemorin, Pessac-Léognan, 2010 

Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code #:     743013
Prix:          28,20$

Les raisins ayant servis à élaborer ce vin ont été vendangés manuellement de vignes âgées entre 15 à 20 ans, qui poussent sur des sols de graves. Il a été élevé pendant 10 mois dans des barriques de chêne français, neuves à 35%.

La robe de ce vin est légèrement plus prononcé que le précédent; on y décèle des parfums d'agrumes, de fleurs, de pêche et de vanille;  la bouche est ronde, légèrement grasse et suffisamment fraîche; longue finale de qualité sur des notes de pain grillé; à consommer à table avec des mets gastronomiques appropriés; potentiel de vieillissement pour les 5 prochaines années.


Château la Louvière

Château la Louvière, Pessac-Léognan, 2010

Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code #:     974873
Prix:          55,00$

Ce vin s'adresse aux amateurs de grands vins blancs de Bordeaux, capable d'attendre un vin de 5 à 10 ans. Les vignes âgées de 20 à 23 ans ayant fourni les raisins pour produire ce vin, plongent leurs racines dans des sols de graves et légèrement calcaires. Le vin a été élevé pendant 12 mois dans de barriques de chêne français, neuves à 50%.

Une belle jaune assez soutenue avec de légers reflets verts pour ce vin aux arômes minérales et fruités (citron, agrumes), avec des pointes empyreumatiques et boisées; encore jeune, le fondu de ce vin n'est pas encore totalement complété; il n'en demeure pas moins déjà gras, suave et très long en bouche; grand potentiel pour les dix prochaines années; on le servira alors sur des poissons de rivières poêlés, du homard, ou des crustacés.

Suivirent un assortiment de 6 vins rouges.




Château Bonnet Réserve, Bordeaux 2009

Cépages:   50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot
Code #:     99044
Prix:          17,95$

Un vin d'entrée de gamme supérieur à ce que son appellation générique le laisse présager. Sa matière provient des 170 hectares du vignoble au sol argilo-calcaire dont les vignes sont âgées d'une vingtaine d'années. La moitié de la production a été élevé en cuves et l'autre en fûts pendant 12 mois, avec 50% de bois neufs.


Un vin à la couleur profonde rubis, voire quelque peu violacée; à l'olfactif, on y décèle des effluves de framboise, de cassis et d'épices; la bouche est souple, fruitée, et parfaitement équilibrée; les tanins sont soyeux et fins; à boire maintenant sur une viande un peu saignante, ou à mettre au cellier au cours des 3-4 prochaines années; excellent rapport qualité/prix.


Château de Cruzeau, Pessac-Léognan, 2011 

Cépages:   55% Cabernet Sauvignon et 45% Merlot
Code #:     113381
Prix:          25,20$

L'un des plus fiables et constants produits que l'on retrouve parmi les 1,000 produits réguliers de la SAQ . Issu d'un très vieux terroir qui remonte au 17è siècle et qui jouit de conditions naturelles particulièrement favorables, le vin rouge de ce domaine est fin et élégant. Ainsi, Cruzeau possède la même nappe de graves que l'on retrouve à Haut-Brion. Il a été élevé pendant 12 mois en barriques, neuves de 30 à 40%, et soutirés à chaque trimestre.

Encore très jeune, ce vin se présente à nous avec une robe rouge rubis foncé avec des reflets violets; le nez évoque les fruits mûrs telle la framboise, l'encens, le chocolat et les épices; les tanins sont souples et encore légèrement rugueux; la bouche est composée d'une belle matière qui est non dénuée de finesse; jolie finale réglissée; peut encore vieillir de 8 à 10 ans; à consommer avec des viandes rouges rôties, du canard, du coq au vin et des fromages moyennement relevés.


Château La Louvière, Pessac-Léognan, 2009

Cépages:   64% Cabernet Sauvignon , 30% Merlot, 3% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot
Code #:     133835
Prix:          50,25$

Attention, vin sérieux! On sélectionne pour faire ce vin les meilleures parcelles des 48 hectares  de vignes rouges du Château, lesquelles sont âgées d'une vingtaine d'années et poussent sur des graves profondes. On émiette le chapeau de marc grâce à un système breveté lors des pigeages. Le vin est élevé 12 mois en barriques (50-75% neuves).

Le boire de suite serait un peu comme commettre un infanticide; car le potentiel est définitivement là pour ce vin à la robe rubis sombre, d'où émanent des parfums de fruits rouges et noirs, de bois et de fumée; la matière, riche et noble, demandera de l'attendre 5 ans au minimum; il pourra être conservé au moins dix ans par la suite; un vin pour connaisseur.


Château de Barbe Blanche, Lussac St-Émilion, 2010 

Cépages :  65% Merlot, 25% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon
Code # :    10752783
Prix :          28,25$

Les raisins qui ont produit ce vin proviennent des 28 hectares de vines rouges de ce domaine, lesquelles ont en moyenne 35 ans d’âge. Il a été élevé en barriques de chêne français, neuves à 50%. Les vignobles André Lurton ont acquis en l’an 2000, 50% des parts de ce domaine, le reste demeurant entre les mains de M. André Magnon. On y trouve de gros rocs calcaires et un chai souterrain.


La robe de ce vin est rouge rubis foncé avec des reflets violets; le nez est pour le moment timide avec des notes de framboise, de vaille et d’épices; l’attaque est droite et structurée; un vin souple, plus long que large en bouche; à laisser vieillir 3-4 ans; à consommer sur des viandes rouges et des gibiers.


Divinus de Château Bonnet, Bordeaux, 2009 

Cépages :  80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon 
Code # :   852798
Prix :          33,50$

On a voulu créer ici un vin rouge de Bordeaux au plaisir plus immédiat que les autres  de la maison, mais qui en garderait tout de même le style. Les vignes, âgées en moyenne de 20 ans, poussent sur un sol maigre argilo-calcaire. Les vendanges sont annuelles et l’élevage, en barriques de chêne neuves, est d’une durée de 18 mois.

Ce vin se présente avec une couleur rouge pourpre vibrante;  il possède beau nez de fruits mûrs, (framboise, cassis, mûre) de cuir et de boisé fin; la matière est belle et abondante, proposant une bouche concentrée mais équilibrée;  agréable, presque déjà prêt à boire, ce vin, plus commercial, n’en demeure pas moins de belle qualité.


Château Couhins Lurton, Pessac-Léognan, 2010

Cépages :  77% Merlot, 23% Cabernet Sauvignon
Code # :    12116271
Prix :          60,25$
 
Au 19è siècle, les cépages rouges étaient  en grande partie majoritaires à ce Château. Le 20è siècle fit que le Sauvignon blanc les remplaça presque complètement. En 1970, lorsque M. André Lurton  en fit l’acquisition, il décida de réintroduire les cépages rouges afin de demeurer fidèle au passé viticole de cette propriété. Ve vin a été élevé en fûts de chêne français (neufs à 50%) pendant un an.

Le vin possède encore une couleur très jeune rouge rubis foncé, légèrement violacé; on devine à l’olfaction que ce vin sera riche, racé et sensuel; la bouche est en effet soyeuse, les tanins tapissant la langue et le palais; malgré tout rafraîchissant, il démontre un bel équilibre; sa finale est longue et vaporeuse; à faire vieillir 5-6 ans pour plus de fondu et de complexité et à consommer au cours des 5-6 années suivantes avec des mets raffinés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire