Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 29 octobre 2014

Référence, Vinsobres, Domaine Jaume et fils, vallée du Rhône, 2011, France


Cépage:   50% Syrah, 40% Grenache, et 10% Mourvèdre
Code #:    12125652
Prix:          22,50$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Selon le site internet du producteur:

"L'histoire de la famille Jaume commence avec Henri Chauvet, et le Baron Le Roy, initiateur de l'appellation contrôlée. Pierre Jaume, gendre d'Henri Chauvet donne l'impulsion au domaine, ce qui permet à son fils Claude de l'élever au rang des meilleurs dans les années 60.

Dans les années 80, ce sont les fils de Claude, Pascal et Richard qui en reprennent les rennes et célèbrent en 2005 le centenaire du Domaine Jaume.

Le Domaine Jaume s'étend sur 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale."

Tranches de gigot d'agneau
Le vin mentionné en titre est produit à l'aide de vignes âgées de 30 ans, issues des meilleures parcelles du domaine, auxquelles on n'a tiré qu'un rendement de 35 hl/ha. Uniquement les levures individuelle ont été utilisées et les grappes de raisins ont été vendangées annuellement.  Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne, 25% neufs, 25% d'un an, 25% de deux ans, et 25% de trois ans.

Notes de dégustation:

On remarque immédiatement la couleur rouge rubis foncé et légèrement violacée de la robe de ce vin; le nez est plus subtil, mais non pas inintéressant, puisqu'il en émane des arômes de framboise, de cerise et de mûre, de violette et de cuir. La bouche est un peu plus que moyennement corsée, résultat d'un faible rendement dont on s'est contenté, pour notre plus grand plaisir. La longueur en bouche va de pair, c'est-à-dire persistante. Pour les plats principaux, riches et goûteux, et les fromages moyennement relevés. Pourra encore se peaufiner au cours des 4-6 prochaines années.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire