Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 16 octobre 2014

La maison Ravenswood de Californie poursuit son évolution



C'est le 30 septembre dernier, lors de son passage à Montréal, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, l'un des bâtisseurs des vins de Californie, M. Joel Peterson, fondateur de la maison Ravenswood, réputée pour ses vins de Zinfandel.

Ses deux parents sont des professionnels. Son père s'intéresse un peu aux vins, surtout français, et sa mère adore cuisiner. C'est lorsqu'encore très jeune, notre homme goûte à un Châteauneuf-du-Pape 1945 que son père avait acheté pour accompagner une dinde, que notre homme reçoit la piqûre du vin, ce qui aura pour effet de changer sa vie.

Son père achète par la suite une caisse de vins panachée (Bordeaux, Bourgogne, Val de Loire, Alace) de vins français pour 15,75$. Dans le lot, Château Haut-Brion 1945 et Château d'Yquem 1929 (payée 3,50$). C'est le coup de foudre pour le vin.

Il devait faire des études en médecine, mais en 1976 sa passion pour le vin l'emporte, et il vinifie sa première cuvée à l'aide de raisins qu'il avait achetés et fonde la maison Ravenswood. Au début, il loue des chais pour vinifier ses produits mais en 1981 il achète une ancienne usine (de papier de toilette!) pour y aménager son propre chai.

L'entreprise grandit mais vers la fin des années '80, celle-ci éprouve des problèmes de trésorerie. Il faut développer et mettre en marché rapidement un produit vedette pour regarnir les coffres. M. Peterson a alors l'idée de mettre sur le marché su début des années '90, un Zinfandel qui est un assemblage de cuvées en provenance de différents endroits. Le Vintner's Blend était né et celui-ci connaît, comme chacun le sait, un grand succès. C'est de nos jours, le Zinfandel le plus vendu au monde. Respect.

Le Zinfandel serait arrivé en premier en 1829 dans le quartier Queens de New York, puis en 1830 à Boston. Il parvient ensuite en Californie vers 1852 lors de la ruée vers l'or. Il a trouvé tout ce qui lui faut en Californie: du soleil, de la chaleur, de faibles pluies au printemps et en durant l'été, et une certaine influence maritime pour un minimum de fraîcheur. 

Les vins de la maison se déclinent en quatre gammes:  

Vintner's Blend (Chardonnay, Merlot, Zinfandel, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Petite Sirah)

County Series (vins de Zinfandel en provenance de bonnes régions)

Designated/Limited (vins de vignoble unique, le plus souvent du Zinfandel)

Icon (vin rouge d'assemblage de cépages traditionnels de la Californie)

Lors de cette rencontre, nous avons pu goûter à 9 vins de cette maison, dont voici les 8 premiers:



Chardonnay, Vintner's Blend, 2013

Cépage:     100% Chardonnay 
Code #:     862946 
Prix:          19,20$
Servir:      10-12° Celsius

Jaune doré pâle; parfums de miel doux, de fleurs blanches et de vanille; bouche souple, acidité suffisante, assez long.


Zinfandel, Vintner's Blend, 2012

Cépages:   78% Zinfandel, 18% Petite Sirah et 4 % autres cépages rouges 
Code #:     427021 
Prix:          18,95$
Servir:      16-17° Celsius

À l'instar de beaucoup de vins californiens, la qualité de ce produit n'a cessé de s'améliorer d'année en année; maintenant plus souple et moins joufflu, il est davantage équilibré et peut être consommé à table. Le Zin le plus vendu au monde et présent sur la carte des vins de grands restaurants du monde entier. 
 

Lodi, Zinfandel, Old Vine, 2012 

Cépages:   80% Zinfandel et 20% Petite Sirah 
Code #:     630202 
Prix:          21,95$
Servir:      16-17° Celsius

Vin à la robe rubis foncé et violacée, aux arômes de mûre, de framboise et de bleuet, en provenance de la région de Lodi; je vous invite à mettre 3$ de plus sur ce vin car avec sa fraîcheur et sa minéralité, ce vin vous en donnera beaucoup pour votre argent. Très bon rapport qualité/prix.


Big River, Zinfandel, Alexander Valley, 2011

Cépage:     100% Zinfandel 
Code #:     Sera dans le magazine Cellier en janvier 2015 
Prix:          49,25$
Servir:       17° Celsius

Une excellente expression du Zinfandel; un vin issu de vignes plantées en 18893, donc âgées de plus de cent ans, et qui a été élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%. Bouche fruitée, souple et riche; présence de minéralité. Très longue finale. Pourra vieillir 6à 8 ans. Production totale de seulement 12,000 bouteilles.


Barricia, Zinfandel, Sonoma Valley, 2012
Cépages:   76% Zinfandel et 24% Petite Sirah 
Code #:     n/d
Prix:          42,95$
Servir:      16-17° Celsius

Un vin à la robe violacée et aux arômes de groseille, de cannelle et d'épices; 60% du Zinfandel contenu dans ce vin provient de vignes plantées en 1888; élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%; Souplesse et équilibre; production totale de 23,520 bouteilles.


Old Hill, Zinfandel, Sonoma Valley, 2012 

Cépages:   75% Zinfandel et 25% cépages rouges assortis (Mixed Blacks) 
Code #:     n/d
Prix:          64,95$
Servir:      16-17° Celsius

Les raisins de vin en provenance du vignoble Old Hill sont cultivés en bio; le nez témoigne de la puissance de ce vin avec une pointe mentholée assez marquée, où se mêlent la mûre et la vanille; élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%; demandera quelques années en bouteille pour développer tout son potentiel; production totale de 19,152 bouteilles.


Teldeschi, Zinfandel, Dry Creek Valley, 2012 
Cépages:   80% Zinfandel, 12% Carignan et 8% Petite Sirah 
Code #:     n/d
Prix:          47,95$
Servir:      16-17° Celsius

Il n'est pas prévu que ce vin soit bientôt disponible au Québec et c'est bien dommage; il possède une bouche fraîche où la mûre et le bleuet se côtoient sur une trame finement épicée; il a élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%; production de 48,384 bouteilles.


Icon, Mixed Blacks, Sonoma Valley, 2012 

Cépages:  27% Carignan, 24% Petite Sirah, 23% Zinfandel, 21% Alicante Bouschet, 5% Grenache 
Code #:      n/d
Prix:           79,95$
Servir:       17° Celsius

Ce vin rend hommage aux cépages traditionnels de la Californie, avant la venue des Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir. Les raisins sont ceux de très vieilles vignes, plantées bien avant la Prohibition, de la vallée de Sonoma. Leurs provenances est à 45% du vignoble de Bedrock, 17% de celui de Teldeschi, 13% de Big River, 10% de Chauvet, 10% d'Angeli, 3% du domaine de Ravenswood et 2% de celui de OLd Hill;  élevé pendant 19 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%; un vin monumental, présentement tout d'un bloc, que je serais curieux de le revoir d'ici 5-6 ans.

Nous avons eu pour terminer, une surprise. Un nouveau-né de la maison nommé Besieged. Il sera offert au Québec en mai 2015, par l'entremise du magazine Cellier.
 
Besieged, Sonoma Valley, 2013

Cépages:  Petite Sirah, Carignan, 23% Zinfandel, Syrah, Alicante Bouschet, Barbera, Mourvèdre 
Code #:       n/d (mars 2015)
Prix:            27,00$ (approx.)
Servir:         17° Celsius

Un vin très convivial et plaisant à la robe rouge rubis très foncé, légèrement violacé, qui sent bon la mûre, la menthe et la vanille. Tout en souplesse, il respire la fraîcheur;  une certaine minéralité se manifeste également en fin de bouche; un assemblage très original et très réussi; à surveiller en mars prochain.

Conclusion

Après plus de 40 ans à cultiver et à vinifier le Zinfandel, on peut dire que M. Peterson en est probablement l'un des plus grand spécialiste. Il a expérimenté de nombreuses choses et a réussi à trouver la manière de tirer de ce cépage des vins qui ne démarquent pas par leur style de fruits confiturés ou leur taux élevé d'alcool, mais plutôt par leur équilibre et leur fraîcheur.

Ses vins de vignobles uniques qu'il a développé ainsi que ses assemblages harmonieux où divers cépages complètent le Zinfandel, sont la preuve qu'il a réussi à en percer les mystères.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire