Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 12 septembre 2014

Fondé en Afrique du Sud il y a plus de trois siècles et demi: Klein Constantia


Histoire

Il en a coulé de l'eau sous le pont depuis que les premières vignes ont été plantées vers 1652 après que  Jan van Riebeeck ait établi au Cap de Bonne-Espérance (Good Hope Cape) pour la Compagnie des Indes Orientales une station de ravitaillement pour permettre aux navires de la compagnie de s'approvisionner en eau et en nourriture.

Peinture de Charles Bell, 1850, South African Library
Vers 1676, la Hollande décida de stimuler l'agriculture de la région du Cap. Quelques milliers d'huguenots (protestants) français émigrèrent vers la fin du 17è siècle dans cette colonie hollandaise, suite à la révocation de l'édit de Nantes en 1685. C'est pourquoi de nos jours, on retrouve toujours plusieurs noms de lieux, de familles et de domaines à consonnance française. 

Le domaine se fait surtout connaître à travers le monde, surtout chez les aristocrates et les artistes, pour son vin liquoreux exceptionnel, produit avec des raisins de Muscat de Frontignan cueillis en surmaturation mais non botrytisés. Sa réputation surpasse alors les Sauternes et les Tokaiji de Hongrie. La production de ce vin légendaire fut interrompue pendant près de cent ans, comme nous le verrons à la fin de ce billet.

De nos jours

De nombreux propriétaires se succèdent en 2010, le domaine est acheté par l'américain Zdenek Bakala et l'européen Charles Harman. En 2011, Klein Constantia fusionne avec le vignoble Anwilka et s'ajoute deux nouveaux actionnaires, Bruno Prats (Château Cos d'Estournel) et Hubert de Boüard (Château Angélus).

Le domaine compte maintenant 150 hectares dont 90 sont plantés en vignes. 40% de la production est écoulée sur le marché domestique et 60% à l'exportation, soit 54 pays.

De la visite à Montréal

C'est lors du récent passage à Montréal de M. Hans Astrom, directeur commercial de Klein Constantia depuis 2011, en compagnie d'autres distingués chroniqueurs et sommeliers, que j'ai pu goûtés à six vins de ce producteur.

Bien que d'origine suédoise, nous avons la surprise de constater que M. Astrom s'exprime impeccablement dans la langue de Molière, celui-ci ayant épousé une Française. 

M. Astrom a été nommé "Meilleur sommelier de Suède" en 1986 et fut fort actif au sein au sein de l'association suédoise des sommeliers.

Les six vins de la dégustation

Voici un bref compte-rendu sur chacun des vins dégustés en présence de M. Astrom. Nous terminerons avec une description plus détaillée du joyau de la maison, le Vin de Constance.

 Klein Constantia, Brut, Méthode Cap Classique, 2011

Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    non disponible
Prix:         25,00$
Servir:      8-10° Celsius

La méthode Cap Classique est ni plus ni moins que la méthode champenoise de prise de mousse en bouteilles. Bien que cela soit peu connu ici, on produit de bons vins mousseux en Afrique du Sud mais il y en a trop peu qui sont vendus au Québec.

Ce vin effervescent bénéficie d'un jolie présentation, ce qui ne gâte rien. Couleur jaune dorée assez soutenue. Au nez, il embaume les fleurs blanches, les agrumes, le miel et la crème pâtissière. Il a été élevé pour 50% en barriques, dont 1/3 de neuves. Son acidité suffisante ne font pas ressentir les 8,4 grammes de sucre au litre qu'il renferme. Taux d'alcool raisonnable à 12,2%. Très bon.


Sauvignon blanc, Klein Constantia, 2013

Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:    non disponible
Prix:         19,95$
Servir:      10-12° Celsius

L'année 2013 a permis d'atteindre un plus haut degré de maturité phénolique avec le Sauvignon blanc. Ce cépage représente un important pourcentage de l'encépagement de ce domaine.

Vin à la robe jaune pâle avec de légers reflets verts. On reconnaît sans problème au nez les parfums si souvent présents avec ce cépage, soit les agrumes (citron, pamplemousse) et de bourgeons de buis. Un vin sec au fruité intense et à la bouche équilibrée, avec un peu de gras en milieu de bouche. À consommer préférablement avec de la nourriture.


 Metis, Sauvignon, Klein Constantia et Pascal Jolivet, 2013 

Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:   Importation privée
Prix:         25,00$
Servir:     10-12° Celsius

Fruit d'une collaboration avec le vigneron bien connu, Pascal Jolivet, du Val de Loire, ce vin bénéficie de l'expertise de la part d'un maître incontesté du cépage Sauvignon blanc. Le but est de faire ressortir l'expression du terroir. L'étiquette représente une fleur hybride dont la moitié est composée de la Protea, une fleur sud-africaine, et l'autre moitié de l'iris française.

Ce millésime 2013 est le tout premier pour ce vin, lequel a été élaboré avec les raisins provenant d'une seule parcelle d'un peu plus de 1 hectare. Ce vin, qui a été élevé pendant 12 mois sur ses lies en cuves inox et par sa minéralité, a des airs de famille indéniables avec les vins de Sancerre. Levures indigènes, pas de bois, le terroir parle. Pari réussi. Mérite son prix.


Chardonnay, Klein Constantia, 2013 
Cépage:   100% Chardonnay 
Code #:    non disponible
Prix:         25,00$
Servir:      10-12° Celsius

Le but recherché ici est de produire un vin de Chardonnay axé sur le fruit tropical sans excès de bois. La moitié de la production est donc élevé en cuves et l'autre moitié en fûts de chêne neufs (légèrement chauffés) mais pour une période de 3-4 mois seulement. Ce nouveau produit a vu le jour en 2012.

Jolie couleur jaune doré pâle, on dénote dans le verre des arômes de fleurs, d'agrumes, de miel doux et de vanille. Délicieusement frais, la bouche est légèrement grasse et demeure délicate et parfaitement équilibrée, grâce à une acidité bien dosée. Bon produit qui mise sur l'élégance en tout premier lieu.


KC Rosé, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, 2014

Cépages:   72% Cabernet France et 28% Cabernet Sauvignon
Code #:     non disponible
Prix:          17,95$
Servir:       10-12° Celsius

La gamme KC (pour Klein Constantia) représente les vins d'entrée de gamme de la maison. Les raisins servant à leur élaboration proviennent du domaine ainsi que de d'autres bons vignobles de la région du Cap. Les vendanges se faisant en début d'année dans l'hémisphère sud, ce vin représente le premier vin millésimé 2014 que j'ai bu à date cette année. Je l'ai essayé de nouveau à table avec un tataki de thon et l'accord était parfait. Espérons le voir arriver au Québec pour l'été prochain.

Couleur invitante rose saumoné, à peine plus foncé que les rosés de Provence, ce vin exhale les fruits rouges, la pêche blanche, avec une pointe de poivre blanc. Un rosé sec, à l'attaque fraîche  et à la structure est droite. Délicieuse et longue finale légèrement grasse. Miam!
  
Le 6è et dernier produit, le Vin de Constance, mérite que l'on raconte avant tout sa histoire, pour ne pas dire, sa légende.

L'incroyable renaissance d'un vin liquoreux mythique  

Austen, Dickens et Baudelaire, ont tous fait référence au vin de Constance dans leurs écrits. Ainsi, la célèbre écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817) disait à propos de ce vin qu'il était le meilleur remède pour les coeurs brisés. Aux 18è et 19è siècles, le vin de Constance était l'un des plus prestigieux au monde. Un affriolant Muscat dont raffolaient les riches et les puissants d'Europe, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte, jusqu'à ce que frappe le phylloxéra et que cesse sa production pendant près de cent ans!

Lorsque la famille Jooste, acheta la ferme en 1980, celle-ci était à l'abandon. Bien que les comptes-rendus de la colonie hollandaise aient offerts quelques détails, on recourut à des hypothèses éclairées pour déterminer les techniques de plantation et de vinification les plus appropriées pour ce vin et on utilisa le même cépage qu'autrefois, le Muscat de Frontignan.


Vin de Constance, Klein Constantia, Natural Sweet Wine, 2008

Cépage:    100% Muscat de Frontignan
Code #:    10999655
Prix:         65,25$ (500 ml)
Servir:      10-12° Celsius


Les efforts portent fruits; la première cuvée de ce vin de dessert mythique et légendaire est commercialisée de nouveau en 1986 dans sa petite bouteille trapue rapellant les vieux flacons des siècles passés. Tout comme jadis, c'est un vin riche (135 à 150g/l de sucre), d'une grande complexité aromatique avec une bouche épicée, onctueuse et longue, capable de tenir la route plus d'un demi-siècle, parfois plus. Une inespérée et bienvenue résurrection!

Le millésime 2008 de ce vin a été élevé dans des fûts de chêne français et hongrois de 500 litres, dont 60% de neufs, pendant plus de 4 1/2 ans.

Couleur jaune ambré foncée, un peu plus profonde que les millésimes antérieurs. Dès que les lèvres touchent à ce vin, on comprend pourquoi il fut si populaire il y a plus de siècles. Au nez, que du plaisir aussi, avec des notes de fruits confits, d'ananas, de marmelade, de citrouille et de cannelle. Malgré sa grande suavité, ce vin se boit bien car son incroyable acidité apporte tout l'équilibre souhaité. Sa finale mielleuse interminable vous ravira. À boire au moins une fois dans sa vie.


 
 Dernière heure! (13 septembre 2014)

M. Astrom vient de me faire parvenir une photo où l'on voit que le domaine vient tout juste de recevoir de nouvelles cuves en acier inoxydable. La preuve que même après plus de 300 ans, on peut toujours se renouveler. Les vins de cette maison n'en seront que meilleurs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire