Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 25 septembre 2014

Château Lamartine: un grand domaine de Cahors


M. Alain Gayraud, propriétaire et vigneron du Château de Lamartine, était de passage à Montréal le 10 septembre dernier. J'ai eu le privilège de le rencontrer et de dîner avec lui, ainsi qu'avec d'autres chroniqueurs et sommeliers.

M. Alain Gayraud
Celui-ci nous raconta que ses ancêtres, après le ravage causé par le phylloxéra à la fin du 19è siècle, n'ayant plus que 6 hectares de vignes, devinrent, pour gagner leurs vies, des tailleurs de pierres. 

C'est l'aïeul, Édouard de Sérougne qui en 1930, rebâtit le vignoble, et fonda le premier syndicat de défense du vin de Cahors.  Autrefois orthographié en deux mots, il se trouvait à cet emplacement une chêne centenaire et la légende dit qu'il abrita les rendez-vous galants de la belle Martine, d'où le nom de La Martine.

Puisque le cépage-phare de la région, le Malbec, est aussi appélé dans la région Côt ou Auxerrois, on écrivit ses vers:

"Pur de bonne famille d'Auxerrois et cépage de cru
Comme de la jolie fille, on désire sa vertu..."

Situés sur les terrasses les plus anciennes de la vallée du Lot et sur des coteaux calcaires, le domaine compte environ 35 hectares de vignes, exposées plein sud. Le Cahors devint par décret une appellation d'origine contrôlée le 13 avril 1971.

Pendant longtemps, les vins de cette région étaient plutôt rustiques en jeunesse et demandaient plusieurs années de vieillissement en bouteilles. Depuis 1985, grâce à une macération plus adéquate, ce vin est beaucoup plus souple. Pour obtenir l'appellation Cahors, un vin doit renfermer un minimum de 70% de Malbec. On l'associe le plus souvent avec du Merlot et/ou du Tannat.

Le Château Lamartine produit annuellement autour de 200,000 bouteilles, réparties en trois gammes: la cuvée de base, la Cuvée Particulière et la Cuvée Expression. Nous avons pu goûter aux trois cuvées, avec une verticale de trois millésimes pour les deux dernières.


Château Lamartine, Cahors, 2011

Cépages:  90% Malbec et 10% Merlot
Code #:    11343404
Prix:          18,35$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

Le cheval de bataille de la maison, il peut être gardé en cave 4-6 ans sans problème. Issu de vignes âgées de 30 à 45 ans sur un terroir principalement argilo-calcaire. Il a été élevé en cuve de ciment pour 2/3 de la production et en barriques et foudres de chêne pour le reste. Presque en rupture de stock présentement, on attend un réapprovisionnent d'ici 2-3 semaines.

D'une couleur pourpre, foncée comme une nuit sans lune, ce vin dégage des arômes de mûre et de réglisse et d'épices. La bouche est large et puissante, non dénuée de fraîcheur grâce à une petite amertume en finale. À marier avec des plats goûteux, tels le boeuf, le gibier, le canard, l'agneau, ainsi que les fromages moyennement relevés. Un vin de garde relativement peu coûteux.

Château Lamartine, Cuvée Particulière, 2005, 2006, 2011

Cépages:  90% Malbec et 10% Tannat
Code #:     862904 (millésime 2011)
Prix:          23,10$
Servir:      17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

Les vins de cette cuvée sont issus de vieilles vignes de 40 à 55 ans. On en retire un rendement raisonnable de 40 hl/ha. On l'élève en cuve de ciment jusqu'au printemps suivant. Il est ensuite vieilli pendant 12 à 14 mois en fûts de chêne neuf (1/3) et de 1na et 2 ans pour le reste. Il peut être gardé en cellier au moins 10 ans.

De couleur pourpre violacé, on y décèle des notes de de fruits rouges, de sous-bois, d'épices, avec une pointe mentholée. Bâti pour la route, il gagne à être attendu au moins 7-8 ans. Il récompensera alors l'amateur de sa patience. Le millésime 2011 est présentement bien distribué dans le réseau au Québec.


Château Lamartine, Cuvée Expression, 2005, 2006, 2009

Cépages:   100% Malbec
Code #:     854661 (millésime 2009)
Prix:          44,00$
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:      20-30 min.

L'expression quasi ultime du Malbec en Cahors, issus de vieilles vignes de 3è terrasses, sur des sols argilo-calcaire. Rendement très faible de 1,3 kg de raisin par pied. Long élevage pendant 20 mois en barriques de chêne, neuves à 100%.

Un vin formidable qui mérite son prix et digne des mets les plus raffinés. Nez de mûre, griotte, épices, avec une pointe de chocolat. Structure, puissance, mais aussi douceur. La bouche est caressée par de fins tanins qui procurent souplesse, finesse et longueur. Je l'attendrai encore un peu (4-5 ans) pour un ultime rendez-vous. Malheureusement, presque déjà épuisé (pas surprenant). Souhaitons en revoir bientôt sur nos tablettes.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire