Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 5 septembre 2014

12 vins pour finir l'été en beauté et leurs accords gourmands


Note: Ce texte a aussi été publié le 4 septembre 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici). 

Je dois vous l'avouer, j'ai bien mangé et très bien bu cet été. Afin de vous donner un aperçu de certaines de mes agapes je vous ai préparé une galerie de photos de 12 bons vins avec les plats dégustés afin de vous inciter à terminer la saison estivale en beauté.

Certains trouveront qu'il y aurait pu y avoir davantage de soleil mais ce problème n'existe pas lorsque l'on a suffisamment de bouteilles de vin sous la main car comme nous le révélait Galilée "le vin c'est la lumière du soleil captive dans l'eau"

Mais ne soyez pas (trop) tristes car il reste certainement quelques belles journées ensoleillées dont Mère Nature voudra bien nous gratifier.


Cette semaine, j'ai non seulement voulu vous recommander 12 bons vins de fin de saison, mais aussi vous proposer pour chacun d'eux un accompagnement de nourriture afin de les mettre davantage en valeur. Lorsque c'est possible, j'aime bien lorsque j'évalue un vin pouvoir le faire à table, ce qui est d'après moi un contexte autant favorable qu'agréable.

Pour ce faire, nul besoin de recettes longues et compliquées, comme vous pourrez le constater. Les mets que j'ai choisis sont généralement faciles à préparer. Ce qui doit prévaloir c'est la fraîcheur des ingrédients et leurs atomes crochus avec le vin qui les accompagne.

Ce billet vous permettra aussi de constater que:

- Je ne bois pas uniquement que des grands vins
- Je suis un peu gourmand
- Je bois du vin régulièrement
- Je mets mes propres conseils en pratique
- et que l'été, j'aime relaxer

Vous trouverez le nom et la description de ces douze bons vins dans la galerie de photos à la fin de ce billet. Pour chacun d'eux, il y a une photo de la bouteille, suivi d'une autre photo avec le plat avec lequel celle-ci a été consommée. Vous n'êtes bien sûr pas obligés d'utiliser exactement le même plat, celui-ci étant plutôt un sorte guide destiné à vous donner un aperçu général de leurs possibilités d'accompagnement.

Pour chacun de ceux-ci, vous avez la possibilité d'accéder à plus d'informations intéressantes ainsi qu'à mes notes détaillées de dégustation, en cliquant sur le mot "ici", placé après la mention ''Plus de détails''.

Je vous suggère de prendre quelques minutes pour en prendre connaissance. Non seulement saurez-vous pourquoi je vous suggère d'essayer ces vins, mais aussi lesquels pourraient davantage vous plaire. Le présent billet vous fournit donc beaucoup plus de renseignements qu'il ne semble à première vue.

La ligne suivante, avec la mention "Disponibilité", vous conduira à la page du produit en question sur le site internet de la Société des alcools du Québec. En cliquant sur le bouton "Succursales" à droite de la page, vous serez en mesure si ce vin est disponible dans l'une des succursales que vous avez l'habitude de fréquenter.

Pour ceux et celles qui après le visionnement de la galerie photos voudraient imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien :


Une trentaine d'heures réparties tout au cours de l'été furent nécessaires à la préparation de cette galerie de photos. Ce fut pour moi des moments de pur bonheur. Je souhaite que celle-ci vous procura autant de plaisir que j'en ai éprouvé lors de la conception de ce montage.

Bonnes dégustations! 



Lien vers la galerie photos:

http://huff.to/1unEZ0F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire