Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 6 août 2014

L'âme et le coeur de l'Émilie-Romagne


Note: Ce texte a aussi été publié le 7 août 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

J'ai eu récemment l'occasion de découvrir une maison vinicole que je ne connaissais pas et qui fait pourtant partie du Top 5 des propriétés de la région italienne de l'Émilie-Romagne. Je vous emmène découvrir avec moi "Poderi dal Nespoli".

Avec Nicole Poggi
C'est le 10 juillet dernier, au restaurant Le Balmoral, à l'invitation de l'agence Élixirs, vins et spiritueux, que j'ai pu rencontrer madame Nicole Poggi, une ambassadrice hors-pair pour cette maison, et qui de surcroît, parle un français impeccable.

Le domaine Poderi dal Nespoli a vu le jour en 1929, fondé par la famille Ravaioli. Il est intéressant de savoir les origines du nom de cette maison. Commençons par le plus simple: Nespoli est le nom du village le plus proche, lequel est situé à mi-chemin entre Venise et Bologne.

Poderi est un ancien mot du dialecte local qui signifie "pouvoir" et "terre"; il représente la capacité d'un individu de nourrir sa famille, si celui-ci possède un lopin de terre afin de le cultiver. Il y a donc une connotation avec le travail manuel. De nos jours, le mot poderi désigne un terrain ou un vignoble.

Le sol de ce vignoble est principalement argilo-calcaire et le climat génère une bonne amplitude thermique (écart de la température du jour et de la nuit), laquelle favorise une maturation  favorable aux raisins qui y sont cultivés.

La région de l'Émilie-Romagne est un peu moins connue que certaines autres de l'Italie et c'est bien dommage. Géographiquement, elle est située juste au nord de la Toscane et au sud de la Vénitie. En plus d'être reconnue pour ses vins de Sangiovese très typiques (les Sangiovese Romagna), cette région est aussi une destination gastronomique exceptionnelle. Huile d'olive extra-vierge, charcuteries, prosciutto, pâtes fraîches, fromages, truffe blanche, huîtres, langouste, poissons, composent le menu de base des habitants de cette région.

Comme l'a expliqué madame Poggi, celle-ci a pour cette raison beaucoup axé le marketing des vins de la maison Poderi dal Nespoli vers la gastronomie et le mode de vie à l'italienne. Bonne idée.

Il y a quelques années, la famille Ravaioli s'est associée avec l'importante famille Martini, une grande maison viticole, afin de développer davantage le domaine et de profiter de leurs contacts à l'exportation. Le domaine Poderi dal Nespoli, qui possède depuis 2011 un chai moderne et spectaculaire (voir photo), compte maintenant plus de 110 hectares de vignes et produit presque 1 million de bouteilles.

Plus d'une quinzaine de vins sont élaborés par ce producteur. Nous en avons dégusté six, parmi les plus représentatifs, ce qui donne une bonne idée de la qualité générale de la maison. Ces vins furent accompagnés de délicieuses petites bouchées élaborées par le chef du Balmoral afin de mettre davantage ces vins en valeur.


Les vins blancs

Nespolino, Trebbiano bianco/Chardonnay, 2013

Cépages:  50% Trebbiano et 50% Chardonnay
Code #:    importation privée
Prix:         12,00$ environ
Servir:      8-10° Celsius

Le nom signifie "le petit Nespoli". Vinification traditionnelle en blanc avec légère macération à froid avant fermentation. Fermentation en cuves thermo-régulées et embouteillage peu de temps après pour préserver toutes les saveurs fruitées et fraîches.

Couleur jaune clair avec un peu de reflets verts. Assez aromatique avec ses notes florales, de citron, d'agrumes et de miel. La bouche est souple et surtout fraîche. Équilibré et bien fait. Assez bonne longueur pour un vin de ce prix. Avis aux restaurateurs: vous pourriez offrir ce bon vin blanc à vos clients pour moins de 30$!


Dogheria, Rubicone I.G.T., 2013

Cépages:  90% Pinot bianco (Pinot blanc) et 10% Sauvignon blanc
Code #:   importation privée
Prix:        18,00$ environ
Servir:     10-12° Celsius

Les raisins proviennent du vignoble de Forli-Cesana dont les sols sont de texture mixte. Le nom de ce vin est celui d'un hameau à proximité de la vallée de Bidente où certains vignobles du domaine sont situés. Intéressant assemblage au niveau des cépages.

Belle couleur brillante jaune pâle. Des arômes  très présents de fleurs blanches avec un soupçon de pêche, blanche également. En bouche on a un vin rond et frais, légèrement gras en milieu de bouche, avec un finale légèrement saline et assez longue. Gastronomique assurément et très bon.
  

Pagadebit, Romagna D.O.C., 2013

Cépages:  90% Bombino bianco et 10% Sauvignon blanc
Code #:   importation privée
Prix:        14,00$ environ
Servir:     10-12° Celsius

Le nom de ce vin signifie "payer sa dette". Le cépage Bombino bianco offre en effet une peau résistante aux intempéries. Très productif, il assure à son propriétaire une bonne récolte, année après année. Le fermier était donc certain de pouvoir payer ses dettes grâce à ce cépage.

Même s'il arbore une jolie couleur jaune paille, c'est avant tout par ses parfums très aromatiques de citron, de fruits exotiques, de rose et de litchi, que ce vin attire avant tout notre attention. Un vin de grande fraîcheur et possédant une belle longueur. Un vin convivial ayant un très bon rapport qualité/prix/plaisir.

Les vins rouges  


Nespolino Rosso, 2013 

Cépages:  70% Sangiovese et 30% Merlot
Code #:    importation privée
Prix:         12,00$ environ
Servir:      16° Celsius

Les raisins de ces deux cépages proviennent de Nespoli, terroir situé à 177 mètres d'altitude. Vinification classique en cuves inox et mise en bouteille rapide pour préserver le goût fruité du vin.

Attirante couleur rouge rubis foncé avec de légers reflets violacés. Effluves vives de noyau de cerise et de fleurs, entrelacés d'une pointe de chocolat mentholée. Un vin de soif et de plaisir, à la bouche souple, ronde et suave. Convivial et sympathique, il est à vous pour une chanson. Encore une aubaine que les restaurateurs avisés sauront profiter. 


Prugneto, Sangiovese di Romagna Superiore, 2012 

Cépage:   100% Sangiovese
Code #:    11298404
Prix:         19,95$
Servir:      16-17° Celsius 

Si vous voulez goûter au style Poderi dal Nespoli, vous pourrez le faire avec ce vin, le seul retenu à date par notre monopole. Les raisins sont cultivés à Nespoli dans la région de Cusercoli et viennent d'un vignoble unique de 3 hectares qui possède un sol calcaire. On fait vieillir 30% de la production en fûts de chêne français pendant 8 mois, un dosage très au point. L'étiquette reproduit le papier d'emballage brun de type kraft.

Amateur de vins italiens puissants et corsés, passez votre tour, car on a ici affaire avec un vin qui mise avant tout sur la finesse, misant sur le fruit mûr. Séduisante couleur rouge rubis et jolis arômes de prune (le nom de ce vin signifie d'ailleurs "l'arbre aux prunes"). Un vin agréable, facile à boire, souple et rond en bouche. Pour les volailles rôties, les viandes blanches et rouges grillées, les pâtes avec de la tomate et les fromages moyennement relevés.



Borgo dei Guidi, Forli Rosso I.G.T., 2012

Cépage:   70% Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot
Code #:    importation privée
Prix:         30,00$ environ
Servir:      17° Celsius

Les raisins sont mis à sécher sur la vigne et sont cueillis avec un mois de retard pour plus de concentration du fruit. Le vin est ensuite vieilli en fûts de chêne français (neuf et de 2è usage) pendant 5 mois. Le nom du vin réfère à un petit château de la région appartenant à la famille Guidi; le mot "borgo" pour sa part, signifie "village".

Voici un vin des plus achevé, de couleur rouge rubis foncé, et aux affriolants arômes de cerise noire, de mûre, d'épices douces et de bois de santal. Avec une concentration bien dosée des saveurs, sa bouche pleine et suave coule facilement. Sera idéal avec un magret de canard ou l’osso-buco. Je l'ai savouré pour ma part avec un macaron et chocolat mi-amer et l'accord était des plus réussi.

 

Je m'en voudrais de ne pas souligner avant de terminer ce reportage, l'excellent service,  courtois et efficace de Marie-Pierre, dont nous avons été gratifiés au restaurant Balmoral. Dans un ballet parfaitement orchestré, les mini bouchées arrivaient à notre table avec la précision d'une horloge suisse et ce, avec un joli sourire en prime. Ce profes- sionnalisme, de plus en plus rare de nos jours, mérite d'être souligné.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire