Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 7 août 2014

Hier (6 août), Montréal a célébré les vins rosés de Provence


C'est dans le cadre enchanteur de la Terrasse du Lac du Parc Jean-Drapeau située aux abords du lac de l'île Notre-Dame, que plus de 250 personnes ont répondu à l'invitation de la Sopexa-Canada, de venir découvrir par la dégustation les vins rosés de la Provence.

Environ 200 de ces personnes avaient mérité leur participation suite à un concours sur la page Facebook de la SAQ.

Un beau bravo en tout premier lieu pour l'organisation efficace de cette soirée, tant pour la distribution des vins rosés servis à la bonne température que pour la qualité du souper estival composé de salades froides et de délicieuses brochettes de crevettes, de poulet et d'agneau, cuites sur le charbon de bois. La responsabilité de la préparation et du service de la nourriture avait été confiée au traiteur montréalais Olive Orange qui a su relever le défi avec brio.

De la belle visite 

J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec madame Valérie Lelong, responsable du marketing, de la communication et de l'exportation, pour le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

Celle-ci a mentionné que près de 90% de toute la production vinicole des 26,000 hectares de la Provence est vinifié en vins rosés. Le CIVP représente 600 producteurs et 40 sociétés de négoce, répartis dans 3 des plus grandes appelations de la Provence (Côtes-de-Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence) lesquels produisent près de 95% des volumes de vin rosé de la région provençale. Il existe 6 autres appellations (Coteaux des Baux-de-Provence, Bandol, Pierrevert, Bellet, Cassis, Palette), très intéressantes aussi mais de taille beaucoup plus petite. 

Disons pour résumer que le vin rosé de Provence est un de par sa nature, un vin sec, aromatique, fruité, et sans sucre résiduel important. Il est toujours constitué de l'assemblage d'au moins deux cépages que l'on vinifie soit en pressurage direct ou en macération pelliculaire.

Bravo de même pour le choix des 6 vins rosés sélectionnés pour cet évènement!



Les voici donc, tel qu'ils apparaissent sur la photo ci-dessus (de gauche à droite):

1)  Vieux Château d'Astros, Côtes-de-Provence, 2013
2)  Château La Lieu, Coteaux du Varois, 2013 (agrobiologique)
3)  Roseline Prestige, Côtes-de-Provence, 2013
4)  Pétale de Rose, Côtes-de-Provence, 2013 (agrobiologique)
5)  Château Beaulieu, Côtes-de-Provence, 2013
6)  Whispering Angel, Côtes-de-Provence, 2013

On notera que les vins # 2, 3,4 et 6 faisaient partie de ma sélection des 12 vins rosés que j'ai recommandé le 19 juin dernier dans mon billet publié dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Le lecteur pourra avoir avantage à relire ce billet sur les vins rosés, celui-ci traitant de divers aspects de ce sujet, tels la température de service et les accords plus nombreux qu'on pourrait le penser avec la nourriture.


Pas seulement pour l'été

Car s'il y a un message important que madame Valérie Lelong désire bien nous transmettre, c'est que les vins rosés de Provence, compte tenu de leur équilibre et de leur élégance, ne sont pas uniquement destinés à être bus à l'apéritif ou durant la saison estivale.

Ils ont tout à fait leur place à table et à l'année longue, permettant des alliances plus précises avec certains plats que certains vins blancs ou rouges. Pensons ici aux crevettes à la provençale, au jambon au four,  au saumon (darnes ou en filet), à certaines viandes grillées (poulet, porc et agneau), aux plats épicés, à la cuisine asiatique ou indienne, etc.

Vincent Vallières au menu de la soirée


Les participants à cet évènement ont pu écouter pendant plus d'une heure une représentation acoustique du talentueux chanteur québécois Vincent Vallières, dont le style sympathique se mariait bien avec la convivialité de cette soirée.

De plus en plus d'adeptes

Petit à petit, le vin rosé de qualité semble gagner ses lettres de noblesse au Québec, faisant à tous les jours de nouveaux habitués.

C'est pourquoi j'étais très heureux de voir hier soir de nombreuses personnes dans la vingtaine, dont Christine et Audrey, venues déguster les vertus du vin rosé, ainsi ce que la Provence avait de meilleur à leur offrir. Nul doute que leur curiosité aura été bien récompensée.

Et vous, aimez-vous boire la vie en rose?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire