Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 16 juillet 2014

W3, Wolfberger, Alsace, 2013, France


Cépages:   50% Riesling, 25% Muscat, 25% Pinot gris
Code #:      12284792
Prix:            17,65$
Servir:        10° Celsius

Wolfberger est une coopérative alsacienne, établie à Eguisheim près de Colmar depuis 1902, regroupant 450 vignerons qui cultivent 1 200 hectares. Elle produit annuellement plus de 13 millions de bouteilles, des vins tranquilles, des crémants, ainsi des eaux-de-vie.

Le vin mentionné en titre, un nouveau produit sélectionné par le monopole, a été nommé W3 puisque c'est assemblage de 3 cépages très répandus en Alsace. La tradition alsacienne étant surtout orientée vers des vins monocépage, ce vin d'assemblage très réussi plaira à tous, surtout à la jeune génération.

Avec rondelles de calmar sauce aïoli
Proposé en Europe pour 6,50 euros (9,50$Cnd) et aux États-Unis pour environ 10,00$US, on se console avec le monopole suédois (Systembolaget) qui le vend un peu plus cher que notre monopole québécois, soit 18,75$ (119 couronnes). À ma connaissance, je suis l'un des tout premier chroniqueur du Québec à commenter ce vin.

Notes de dégustation:

Avec sa couleur jaune pâle, ce vin vous surprendra agréablement avec ses intenses et jolis arômes de citron, d'orange, d'ananas, de litchi et de rose. Présence probable d'un soupçon de sucre résiduel parfaitement contrebalancé par la fraîche acidité présente dans ce vin qui peut fort bien accompagner la nourriture sans problème. Très légèrement gras en bouche, il représente également un apéritif tout désigné. Belle persistance des saveurs en finale. Devrait connaître beaucoup de succès.





1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau retour sur notre vin blanc W3. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et dégustations sur d'autres vins, crémants ou eaux-de-vie de notre production.

    L'équipe Wolfberger

    RépondreSupprimer