Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 23 juillet 2014

Croft, Porto Vintage, 2011, Douro, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Roriz et Tinta Barroca
Code #:    12274826 
Prix:         119,75$
Servir:     17-18° Celsius
Carafe:    30 min.


Le produit ci-dessus sera disponible dans certaines succursales de la SAQ* à compter du jeudi 24 juillet 2014 dans le cadre de l'évènement Top 100 Wine Spectator (13è position).

*20 succursales et 120 bouteilles au total

Le producteur

La maison Croft est l'une des plus anciennes parmi les maisons fondatrices du négoce de Porto encore en activité, ayant été fondée en 1588. Sa renommée à produire du Porto Vintage repose principalement sur le vignoble de la Quinta da Roêda, l'un des meilleurs domaines du Douro. En 2001, cette maison s'est associée avec le Fladgate Partnership qui réunit des maisons de Porto aussi célèbres que Taylor et Fonseca.

Le porto Vintage

Ce type de porto n'est pas produit à toutes les années. Pour ce faire, le producteur doit évaluer et ''déclarer'' un millésime comme exceptionnel. Historiquement, la maison Croft ne fait pas une telle déclaration plus de trois fois à tous les dix ans. L'année 2011 fut jugée exceptionnelle comme 2008 le fut précédemment.

Le Vintage 2011 de Croft

Le Vintage est issu d'un assemblage des meilleures lots et dans le cas des plus vieilles parcelles du domaine de la Quinta da Roêda, les différents cépages sont complantés et donc récoltés ensemble.

J'ai déjà eu le plaisir de rencontrer le 23 mai 2013 lors de son passage à Montréal, M. David Guimaraens, l'oenologue de la maison. La photo ci-contre démontre que le porto avait coulé à flots lors de cette mémorable soirée. Voici ce que celui-ci pense de ce vin:

"Si le Porto Vintage a pris une dimension de profondeur et de densité supplémentaire, c'est le reflet des résultats notables obtenus dans les parcelles les plus anciennes de Roêda; les tanins offrent également une qualité remarquable, soyeux, bien intégrés, mais avec une bonne poigne en finale."

Notes de dégustation: 

Un porto de grande classe assurément que l'on peut immédiatement détecter par ses arômes parfumés et séducteurs de mûre, menthe, cassis et d'épices douces. Sa couleur pourpre foncée est annonciatrice de sa bouche opulente grâce aux tanins mûrs et doux qui tapissent littéralement le palais mais non dénuée de profondeur. Et dire qu'il est encore jeune. Imaginez dans 5 ans, dans dix ans! À déguster en fin de repas pour lui-même, ou accompagnez-le de fromages à pâtes légèrement persillées ou de desserts au chocolat. Dans mon top 5 des meilleurs portos dégustés à vie.

L'incroyable vignoble en terrasse de la Quinta da Roêda sur la rive nord du Douro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire