Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 23 juin 2014

Mes découvertes à petits prix: Meia Encosta blanc, Dão, Vinhos Borges, 2012, Portugal


Cépages:  50% Encruzado, 30% Malvasia-Fina, 15% Bical et 5% Fernão Pires
Code #:    12332301 (SAQ Dépôt uniquement)
Prix:         12,00$
Servir:      10-12° Celsius

Enfin disponible au Québec mais uniquement dans les succursales SAQ Dépôt, voici la version en blanc du Meia Encosta rouge dont je vous vantais les mérites le 28 mai 2012. Tout comme pour le rouge, ce vin blanc qui se démarque haut la main dans sa catégorie de prix se mérite l'honneur de faire partie de ''Mes découvertes à petits prix".

Élaboré uniquement à l'aide de 4 cépages autochtones portugais dont le fameux Encruzado. Les vignes poussent sur un sol granitique pauvre. Rendement raisonnable de 40hl/ha. Aucun bois, élevé sur lies pendant 4 mois.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune clair avec de légers reflets verts. Déjà le nez annonce un vin assez complexe pour le prix: fleurs blanches, pomme verte, miel, beurre et pain grillé. Ça donne faim! La bouche est fraîche, souple et légèrement grasse. Une fine amertume de noyau d'amande s'ajoute en finale. Excellente persistance en fin de bouche. Excellent de l'apéro au fromage selon votre menu. Pourquoi ce vin n'est-il pas un produit régulier dans toutes les succursales? Ce serait un gagnant à coup sûr.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire