Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 21 juin 2014

Dégustation privée - VOSNE-ROMANÉE, LES CHAMPS PERDRIX, BRUNO CLAIR, 2005, FRANCE


Cépage: 100% Pinot Noir
Code:      épuisé
Prix:        ~$85.00
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:   20 minutes

Histoire  
(source: www.bruno-clair.com)

Bruno Clair succéda à son père Bernard (1920-2005) qui lui-même avait succédé au sien, Joseph Clair (1889-1971); ce dernier eut une grande influence sur les vignerons de Marsannay. Ainsi, Marsannay est la seule appellation bourguignonne à se conjuguer en rosé, en blanc et en rouge. Avec son fils Bernard, ceux-ci constituèrent l'un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons dans les plus beaux terroirs de la Côte de Nuits.

Bruno Clair, fonde le domaine viticole qui porte son nom en 1979. Quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis dans le lieu-dit ¨En la rue de Vergy¨ forme l'essentiel de l'exploitation naissante.  En 1986, Bruno se voit confier les vignes des parents frères et sœurs (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos St-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny). De nouvelles vignes s'adjoignent à l'exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à plus de 23 hectares.  

Aujourd'hui le domaine de Bruno Clair produit sur 23 hectares et embouteille plus de deux douzaines de vins différents, certains parmi les plus prestigieuses appellations de la Bourgogne dont celui que nous décrivons aujourd'hui, le Vosne-Romanée Champs Perdrix (0.9255 ha), un climat situé juste au-dessus de La Tâche. Le terroir des Champs-Perdrix est très pauvre et marneux. C'est un sol difficile à travailler et il a fallu aux vignes beaucoup de temps (plus de 30 ans) pour s'y implanter convenablement. 

Notes de dégustation: 

Couleur rouge rubis moyen-foncé; nez racé de fruits rouges (framboises, cassis) avec un soupçon de truffe; l'attaque est fraîche, fruitée et concentrée et reflète bien ce grand millésime; un peu d'épices apparaît en milieu de bouche et se développe en une finale riche et intense qui parfume la bouche; bien que déjà délicieux, c'est un vin encore jeune qui pourra continuer à se développer pour les 5 à 8 prochaines années; un bon Bourgogne comme on aimerait en boire plus souvent. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire