Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 12 mai 2014

Muros Antigos, Vinho Verde, Anselmo Mendes, Minho, 2012, Portugal


Cépage:  100% Alvarinho
Code #:   11612555
Prix:         20,05$
Servir:    12° Celsius

Ce vin est en fait une sorte de super Vinho Verde fait uniquement d'Alvarinho, en provenance de la sous-région de Monçao. 

Il est vinifié par Anselmo Mendes, un viticulteur portugais nommé en 1997, "oenologue de l'année". Celui-ci a choisi pour ce vin de Vinho Verde d'utiliser uniquement de l'Alvarinho qui est certainement le cépage le plus noble parmi les nombreuses variétés de cépages blancs (18!) autorisés pour cette appellation. 

Le sous-sol granitique d'où provient ce vin se manifeste tant au nez qu'en bouche. On est loin du petit Vinho Verde léger, fruité, vert et acidulé!

Notes de dégustation:

Belle couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts. On décèle au nez des arômes de pêche, de fleurs blanches, ainsi qu'un peu de pierre mouillée. Bien que frais en attache, la bouche devient un peu grasse par la suite faisant place à une impression de salinité en finale, laquelle perdure un bon moment. Un Vinho Verde hors-normes qui accompagnera la plupart des fruits de mer avec bonheur, surtout ceux à qui le sel convient bien (crevettes, calmars, crabe, etc.). Hautement recommandé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire