Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 1 février 2014

Rosa Regale, Banfi, Piémont, 2012, Italie


Cépage:  100% Brachetto
Code #:   10458488
Prix:        25,15$
Servir:     8-10° Celsius

Certaines personnes servent ce vin rouge effervescent en guise d'apéritif mais son taux de sucre résiduel le prédispose selon moi davantage en fin de repas avec certains desserts, surtout ceux dans lesquels on retrouve des petits fruits rouges (cerises, fraises, framboises) et/ou du chocolat noir. Il affiche un taux raisonnable d'alcool, soit 7%.

La maison Banfi est un producteur renommé qui propose des vins issus des terroirs de la Toscane et du Piémont. Celui-ci, dont le premier millésime a vu le jour en 2000, est élaboré dans le Piémont avec du Brachetto, un cépage peu connu que l'on retrouve presqu' exclusivement dans le sud de cette région. Le nom de ce vin signifie ''Rose royale".

Notes de dégustation:

La couleur assez foncée de ce vin surprend au premier abord. Lorsqu'on le verse, il se crée rapidement un mousse riche et abondante de couleur rose très soutenue. On perçoit alors rapidement les parfums de fraise et de pétale de rose séchée qui s'élèvent au-dessus du verre. Malgré la présence du  sucre résiduel, le vin surprend par sa bouche fraîche, son acidité réussissant à maintenir l'équilibre. La délicieuse amertume perçue en finale y contribue de même certainement. Un vin original et flamboyant que l'on utilisera pour susciter des oh! et des ah! de la part de ceux et celles avec qui on le partagera.



1 commentaire:

  1. Avec du chocolat noir, c'est divin. Pensez fondue avec des petits fruits rouges et bonne St-Valentin!

    RépondreSupprimer