Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 13 février 2014

Riesling Rosacker, Alsace grand cru, Cave de Hunawhir, 2011, France


Cépage:  100% Alsace
Code #:   642553
Prix:        26,65$
Servir:     9-10° Celsius

Situé à Hunawhir, l'un des plus beaux village de France, cette coopérative est réputée pour proposer des produits offrant de bons rapports qualité/prix. Ils sont entre autre les producteurs du fameux rosé Calixte dont nous vous faisons part dans ce blogue le 15 décembre dernier (voir ici).

Un Alsace grand cru ou grand cru d'Alsace, est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur certaines parcelles du vignoble d'Alsace. Ce nom générique regroupe cinquante-et-une appellations sur quarante-sept communes. Ces crus sont tous parmi les meilleures expositions du vignoble, avec des contraintes de production plus rigoureuses que pour l'appellation Alsace (source wikipédia).

Avec morue panée gingembre, zeste et jus de lime
Pour sa part, l'Alsace grand cru Rosacker est un vin blanc français produit sur le lieu-dit, le Rosacker, situé sur la commune de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin. Il doit probablement son nom à l'églantier, sorte de rosier sauvage abondamment présent au bord des vignes il y a déjà plusieurs siècles.

Notes de dégustation:

Ce vin propose une belle robe jaune doré claire et brillante; ses effluves, riches et complexes, vont de l'hydrocarbure à la pêche mûre, du citron aux fleurs blanches avec une pointe fine salinité. L'acidité du vin est parfaitement équilibrée au 8 grammes de sucre résiduel au litre, rendant la bouche souple, fraîche et légèrement grasse. Un vin gastronomique très versatile à table surtout avec les poissons, les crustacés, les viandes blanches et le sushi. Beaucoup de goût pour le prix même si le vin est encore jeune. Pourra vieillir avec bonheur de 4 à 6 ans dans votre cellier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire