Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 6 janvier 2014

Le Grand Pompée, St-Joseph, Paul Jaboulet Aîné, 2010, France


Cépage:  100% Syrah
Code #:   185637
Prix:        29,50$
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

La famille Jaboulet cultive la vigne dans la vallée du Rhône depuis près de deux siècles. On compte plus de seize appellations différentes dans sa gamme de produits dont la célébre appellation Hermitage. 

Le nom Saint-Joseph rouge et blanc de la Maison Paul Jaboulet Aîné a été emprunté à la “Légende des siècles” de Victor Hugo : au 9è siècle, le Grand Pompée, fidèle compagnon de Charlemagne, combattit à ses côtés les Maures sur la rive droite du Rhône. De cette bataille, il reste un vers célèbre : “Et du vin de ce vin qu’aimait le Grand Pompée”.

Ce vin existe aussi en blanc (100% Marsanne); tout aussi délicieux, il n'est à  ma connaissance pas disponible au Québec. Dans a sa version rouge, les vignes de Syrah sont âgées en moyenne de 20 ans. Il a été élevé pendant 9 mois en fûts de chêne dont 15% de neufs. Les rendements ont été limités à 35 hectolitres à l'hectare.

Notes de dégustation:

C'est avec une robe rouge rubis foncé que ce vin se présente à nous. Au nez on décèle des effluves de violette, de fruits rouges, de poivre et de réglisse. Même si sa matière est assez concentrée, le vin demeure souple et équilibré avec une texture avec les mêmes attributs. Belle persistance en finale. Pourra accompagner une foule de plats incluant du gibier sauce aux bleuets ou un filon mignon de bœuf sauce au poivre. 

AJOUT:  On vient tout juste de me signaler que la version en blanc (100% Marsanne) millésime 2012 du Grand Pompée vient tout juste d'être libérée des entrepôts de la SAQ. Son code est le #975011 et son prix est aussi de 29,50$. Dès que je l'aurai goûté, je vous en reparlerai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire