Source: Communiqué de Vinexpo
Selon  l’étude commanditée par Vinexpo, le salon international du vin et des  spiritueux, dont l’édition asiatique se tiendra au 27 au 29 mai 2014 à  Hong Kong, la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de  vin rouge, devant la France et l’Italie.
 										Lorsque  l’on s’interroge sur les principaux consommateurs mondiaux de vin  rouge, nous pensons instinctivement à la France, l’Italie ou les États-Unis.
Pourtant  avec plus de 155 millions de caisses de 9 litres de vin rouge (soit  1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, en croissance 136% par  rapport à 2008, la Chine (incluant Hong Kong) domine désormais le  marché mondial du vin rouge, suivie par la France passée seconde avec  près de 150 millions de caisses et l’Italie avec 141 millions.
L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.
La symbolique des couleurs
Outre  ses vertus pour la santé mis en avant pour pallier les consommations  excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande  partie à la symbolique des couleurs. Le rouge est une couleur très  positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, puissance et  chance. Dans les milieux d’affaires, ces trois valeurs sont  fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les  banquets, pour trinquer entre partenaires. Le rouge est aussi la couleur  de la Chine.
Une consommation majoritairement Made in China mais qui s’ouvre de plus en plus aux vins étrangers  
Plus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.
Cependant  les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les  importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et  représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en  Chine.
 
Pour  répondre à cette demande grandissante de vins importés, les acheteurs  asiatiques pourront profiter des différents exposants présents les 27,  28 et 29 mai 2014 à Hong Kong lors de Vinexpo Asia-Pacific. Trois jours  pour faire le tour du monde des productions de vin et spiritueux !
 						

Aucun commentaire:
Publier un commentaire