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<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 29 janvier 2014

La Chine 1er consommateur de vin rouge au monde selon VINEXPO


Source: Communiqué de Vinexpo

Selon l’étude commanditée par Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, dont l’édition asiatique se tiendra au 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong, la Chine est devenue le leader mondial de la consommation de vin rouge, devant la France et l’Italie.

Lorsque l’on s’interroge sur les principaux consommateurs mondiaux de vin rouge, nous pensons instinctivement à la France, l’Italie ou les États-Unis.
 
Pourtant avec plus de 155 millions de caisses de 9 litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, en croissance 136% par rapport à 2008, la Chine (incluant Hong Kong) domine désormais le marché mondial du vin rouge, suivie par la France passée seconde avec près de 150 millions de caisses et l’Italie avec 141 millions.


L’engouement des consommateurs chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Entre 2007 et 2013, l’étude Vinexpo/The Iwsr dévoile que la consommation de vin rouge a été multipliée par 2,75 (soit +175,4%) alors que sur la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

La symbolique des couleurs 

Outre ses vertus pour la santé mis en avant pour pallier les consommations excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande partie à la symbolique des couleurs. Le rouge est une couleur très positive dans la culture chinoise synonyme de fortune, puissance et chance. Dans les milieux d’affaires, ces trois valeurs sont fondamentales. Le vin rouge se retrouvera donc plus facilement dans les banquets, pour trinquer entre partenaires. Le rouge est aussi la couleur de la Chine.

Une consommation majoritairement Made in China mais qui s’ouvre de plus en plus aux vins étrangers  

Plus de 80% des vins consommés sont élaborés en Chine et le pays est désormais le 5ème producteur mondial de vin.
 
Cependant les vins importés gagnent rapidement des parts de marchés. Les importations ont été multipliées par sept entre 2007 et 2013 et représentent aujourd’hui 18,8% de la consommation totale de vin en Chine.
 
Pour répondre à cette demande grandissante de vins importés, les acheteurs asiatiques pourront profiter des différents exposants présents les 27, 28 et 29 mai 2014 à Hong Kong lors de Vinexpo Asia-Pacific. Trois jours pour faire le tour du monde des productions de vin et spiritueux !

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