Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 21 janvier 2014

Benjamin Brunel, Rasteau, Côtes-du-Rhône villages, Château de la Gardine, 2011, France


Cépages:  75% Grenache et 25% Syrah
Code #:     123778
Prix:           20,20$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:       20 min. 

Le domaine
(selon le site internet de l'agence Univins) 

La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Ève et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe. Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété. Le domaine est célèbre pour la qualité des vins mais aussi pour la bouteille Gardine. Aujourd’hui environ 70% de la production est exportée dans une trentaine de pays.

La bouteille La Gardine (selon le site internet du producteur)


La bouteille Gardine, originale et élégante, est née d'un heureux hasard...  Lorsqu’il voulut agrandir sa cave pour la première fois, en creusant dans le sol, Gaston Brunel trouva une très vieille bouteille qui avait été soufflée à la bouche. La forme lui plut beaucoup, il décida donc d’embouteiller tout son vin dans une bouteille similaire. Au début il ne parvint pas à trouver un fabricant en France capable de reproduire cette bouteille, tant elle était particulière. Il les fit donc fabriquer en Italie. Le premier millésime dans la bouteille Gardine fut 1964. La bouteille est désormais fabriquée en France dans un moule créé spécifiquement pour la famille Brunel

À propos de ce vin 

Bien que le cépage Grenache est loin d'être mon préféré car souvent un peu lourd et sucré à mon goût, j'aime beaucoup ce vin car ici le Grenache, pour tant majoritaire à 75%, livre une expression plus droite et fraîche qu'à l'accoutumée, sans doute tempéré par sa consœur la Syrah.

Notes de dégustation:

Dégageant de beaux arômes frais de fruits rouges et noirs, ce vin se présente avec une robe d'un rouge rubis presque violacé. La bouche est souple, légèrement grasse et réglissée. Sa puissance est atténuée par la pureté de son fruit. Ce vin généreux, un peu plus que moyennement corsé, accompagnera les plats de viandes goûteuses et les fromages moyennement relevés. À servir légèrement rafraîchi pour plus de plaisir. 

La famille Brunel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire