Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 4 novembre 2013

Rencontre avec Marc Barriot, un homme aussi "naturel" que ses vins


Dans le cadre du Salon des Vins d'importation privée, j'ai rencontré au restaurant la Salle à manger le 1ier novembre dernier, M. Marc Barriot, propriétaire du Clos de l'Origine dans le Roussillon, venu à Montréal spécialement pour cet évènement.

Celui-ci est devenu vigneron à l'âge de 30 ans un peu par accident, alors qu'il ne venait nullement d'une famille de vigneron. En effet, c'est après avoir dégusté un Madiran en 1995 qu'il réalise que le vin suscite en lui des émotions qu'il désire revivre plus souvent.

Moi, Ann Bois de Tendances Communication et Marc Barriot vigneron
Après avoir appris les rudiments de la viticulture en Beaujolais, Marc Barriot vinifie ''au naturel" pendant 5 ans des vins dans l'appellation Bandol, où il a ses racines. Le terrain étant trop dispendieux à Bandol, c'est vers le Roussillon qu'il jette son dévolu lorsqu'il décide d'implanter son vignoble en y achetant pour débuter 2-3 hectares dans la vallée de l'Agly.

S'il n'était pas encore décidé sur les types de vins qu'il voulait faire, celui-ci savait fort bien ce qu'il ne voulait pas: des vins de production industrielle, des vins lourds manquant d'équilibre, des vins de raisins surmaturés manquant d'acidité, des vins de type laboratoire qui se font davantage dans le chai que dans le vignoble, etc.

Par élimination, M. Barriot s'orienta vers les vins produits en biodynamie, c'est-à-dire les plus naturels possibles et où le travail manuel prend une place prépondérante car le raisin est récolté et vinifié manuellement. Aucun intrant oenologique est ajouté et seul un minimum de souffre est utilisé dans le chai du domaine qui est situé à Maury.

Dans le choix de ses parcelles, M.Barriot privilégia celles moins exposées vers le sud, afin de produire des raisins avec moins de sucre et une acidité plus élevée, ce qui est une bonne idée dans une région où il tombe moins de 100 mm de pluie par année. Les vins sont aussi plus digestes , affichant des taux d'alcool autour de 13-14 degrés au lieu de 16.

Aujourd'hui c'est environ une dizaine d'hectares constitués de schistes de plusieurs types différents que possède M. Barriot sur lesquels celui-ci a planté les cépages blancs suivants: Grenache blanc, Genache gris, Carignan gris, Carignan blanc et Maccabeu. Pour les cépages rouges on retrouve le Carignan noir, le Grenache noir et la Syrah, qui produisent bon an mal an entre 15,000 et 23,000 bouteilles.

Lors de cette rencontre, j'ai pu faire la connaissance de trois produits de la gamme de ce domaine, tous disponibles en importation privée à l'agence Raisonnance:

Les Quilles Libres*, Côtes catalanes, 2008 (vin blanc)

Cépages:  95% Grenache gris, 5% Gren. blanc
Prix:          37,00$ approx. (caisse de 6 bout.)
Note:  le millésime présentement disponible à l'agence est le 2010

*Il y a un petit jeu de mot ici: l'équilibre! (notre ami Marc est aussi un bon sens de l'humour)

Les raisins sont ici vendangés tôt pour éviter toute surmaturation et préserver une bonne acidité. Il est élevé à 100% en fûts mais de 3è ou 4è utilisation.

Le vin est d'une belle couleur jaune pâle. On sent au nez des fleurs jaunes et de la cire d'abeille. La bouche est extra fraîche et tendue. Une certaine salinité se manifeste en finale ainsi qu'une certaine rétro-olfaction. Un vin vibrant très digeste et très bon!



Les Quilles Libres, Côtes du Roussillon Villages, 2008 (vin rouge)

Cépages:  80% Grenache noir et 20% Carignan
Prix:         37,00$ approx. (caisse de 6 bout.) 
Note:       le millésime présentement disponible à l'agence est le 2010

Rendement ridiculement bas de de 12-13 hectolitres à l'hectare.

Le vin arbore une couleur rouge rubis foncé. Joli nez de fruits mûrs avec une petite pointe animale. Une bouche fraîche sans aucune lourdeur qui tapisse le palais. Un vin droit avec une certaine poigne mais aussi beaucoup de finesse.


Soif de plaisir, Côtes du Roussillon Villages, 2010 (vin rouge)

Cépages:  60% Carignan, 30% Syrah et 10% Grenache (Lladoner-Pelut ou Grenache velu) 
Prix:          29,00$ approx. (caisse de 6 bout.)

Élevé en foudre de bois de 3,300 litres. Bas rendement de 13 hl/ha pour le Carignan, 22 hl/ha pour la Syrah, et de 6 hl/ha pour le Grenache!

Jolie robe rouge rubis. Le vin offre de jolis arômes de framboise et de violette. La bouche est très souple, fraîche et droite, développant une certaine amplitude en milieu de bouche. Une gorgée en appelle une autre. Fait pour plaire au plus grand nombre. Mon coup de cœur de la dégustation. Ce vin porte bien son nom. Que du plaisir! 

Afin d'avoir un portrait plus complet de M. Marc Barriot, voici deux petites vidéos:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire