Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 17 octobre 2013

GEORGE WYNDHAM FOUNDER'S RESERVE, SHIRAZ, 2010, AUSTRALIE


Tout nouveau, tout chaud! Notre monopole a eu la bonne idée d' ajouter ce vin à son répertoire de produits courants. Il est déjà présent dans 80 succursales à travers le Québec dont une vingtaine dans la région de Montréal.

Cépage:  100% Shiraz
Code #:   12073961
Prix:        21,50$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   25-30 min.

J'ai eu l'occasion de rencontrer hier le maître de chai de la maison Wyndham, le sympathique Steve Meyer, qui était de passage à Montréal pour présenter ce vin nouvellement disponible au Québec.

Ce vin rend hommage au fondateur de cette maison qui fut le premier en 1830 à planter des vignes de Shiraz en Australie. Le vin est issu de vignes âgées en moyenne de 25 ans et qui sont situées dans la région de Langhorne Creek, au sud de l'Australie, à moins d'une heure d'Adélaide. Cette région est réputée pour la qualité des ses vins de Cabernet Sauvignon et de Shiraz.

Steve Meyer
On connaît déjà ici quelques uns des produits d'entrée de gamme de cette maison dont le Wyndham Estate Bin 555 Shiraz à 18,55$.  Il est remarquable que pour seulement 3$ de plus, on puisse accéder à l'un de leurs fleurons. Cette venue est d'autant plus propice que ce vin est parfait à savourer avec le type de cuisine que l'on consomme durant la saison automnale.


Que le meilleur

Soulignons que ce vin fut l'objet de soins attentifs tout au long de son élaboration: récolte à pleine maturité, températures de fermentation modérées afin d'éviter une extraction des tanins excessive, élevage en fûts de chêne français et américain neufs et d'un an d'âge sur une période pouvant aller jusqu'à 20 mois.

Chaque baril est dégusté individuellement et seulement les meilleurs sont assemblés pour produire le produit final.

Notes de dégustation:

Visuellement déjà intéressant, ce vin propose au regard une robe à la belle couleur brillante rouge rubis assez sombre et aux reflets violacés. Le nez impose rapidement sa présence avec au début des arômes de fruits mûrs (prune et mûre) où s'entremêlent des odeurs épicées (eucalyptus, menthe, cèdre), avec à l'arrière-plan une pointe de vanille. 

La bouche correspond parfaitement à l'impression olfactive, c'est-à-dire que le vin est d'une étonnante fraîcheur même s'il a une certaine puissance et du corps. Sa grande souplesse, son acidité et sa structure plutôt droite participent à son élégance et à sa grande buvabilité. 

Très versatile à table, on a ici l'occasion de goûter le terroir australien, défini avec un style de vinification européen classique. Les amateurs de vins  pleins et charnus y trouveront leur compte, tout comme les personnes qui privilégient des vins équilibrés et avec une certaine finesse. Très bon rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire