Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 6 octobre 2013

DOMAINE DE FOURN, BLANQUETTE DE LIMOUX, 2011, FRANCE


Cépages:  90% Mauzac, 5% Chenin blanc et 5% Chardonnay
Code #:    220400
Prix:         19,45$
Servir:      8-10° Celsius

Présent au Québec depuis plus de trente ans (je m'en souviens!), ce vin effervescent pour célébrer son 75è anniversaire, arbore une nouvelle et plus moderne présentation. Le sympathique propriétaire de cette maison, M. Bernard Robert, était justement de passage à Montréal cette semaine.

Le village de Limoux, situé au coeur du Languedoc au pied des Pyrénées, est l'ambassadeur du vin effervescent depuis plus de quatre siècles. Ce vin est élaboré selon la méthode traditionnelle.

On a appelé ces vins ''blanquette" car ceux-ci sont majoritairement réalisé avec le cépage Mauzac. Or, le dessous des feuilles de ce cépage est recouvert d'un duvet blanchâtre; le mot blancheur en occitan se dit "blanquetat" d'où l'origine du nom pour ces vins.

Notes de dégustation:

Couleur jaune paille claire; belle mousse produite par des bulles plutôt fines et persistantes; jolies arômes de pomme verte et d'agrumes; l'attaque est très fraîche, légèrement mordante; une gorgée en appelle une autre; parfait pour l'apéro et les hors d'oeuvre; belle alternative au champagne; meilleur que jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire