Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 15 août 2013

METTEZ LE CAP SUR LES VINS DE L'AFRIQUE DU SUD


Note:  Ce texte a été publié le 14 août 2013 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Les vins de l’Afrique du Sud, à l’image de ce pays et de ses habitants, sont très diversifiés et c’est ce qui les rend intéressants à découvrir. Je trouve pour ma part que leur style est exactement entre le goût généreux des vins du Nouveau Monde et le style élégant des vins européens. Partons  ensemble à leur découverte.

Je vous souhaite d’avoir un jour l’occasion de découvrir sur place ces vignobles magnifiques que l’on classe parmi les plus beaux du monde. Quand on dit le mot « Afrique », nous pensons inconsciemment à « désert »  et à « chaleur extrême ». Or, l’Afrique du Sud se trouve passablement éloigné de l’Équateur. De plus, l’extrémité du Sud du continent africain se retrouve entre deux immenses océans, l’océan Atlantique et l’Océan Indien. Ces deux gigantesques masses d’eau aident à tempérer et à stabiliser le climat de cette région.

  
Et la végétation y est très présente. Plus de 10,000 espèces de plantes y prolifèrent soit plus que dans tous les pays de l’hémisphère Nord réunis. C’est dans cette région bénie des Dieux que vers 1660 se sont installés en premier les Hollandais. On y cultive donc la vigne depuis déjà plus de 350 ans, soit depuis bien plus longtemps qu’en Australie ou en Californie.

Beaucoup d’immigrants français de religion protestante que l’on appelaient Huguenots s’y sont établis entre les années 1685-1700 fuyant la persécution religieuse du roi Soleil Louis XIV qui avait révoqué l’Édit de Nantes. À cette époque, il valait mieux se convertir ou fuir.   

C'est dans une région nommée « Franschhoek » (le coin des Français), à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville du Cap qu'ils se sont établis, et il subsiste encore aujourd'hui de nombreux mots français désignant des domaines, vignobles, routes, villages et montagnes (Allée bleue, La Motte, Rochelle, Chamonix, La Chaumière, etc.)

La région du Cap se divise ainsi en une dizaine de régions distinctes, les plus connues étant celles de Cape Town, Stellenbosch, Paarl et Swellendam. L’encépagement des vignobles est clairement orienté vers les cépages classiques européens, à savoir,

Pour les vins blancs : Chenin blanc, Chardonnay, Sauvignon blanc, Sémillon, Viognier, etc.

Pour les vins rouges : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Pinot Noir, Syrah et ... le Pinotage!

Ce dernier cépage est typiquement Sud-Africain. Il a été créé vers 1925 à l’université de Stellenbosch par croisement du Pinot Noir et du Cinsault que l’on nommait à tort à l’époque Hermitage, d’où son nom. Lorsque l’on réduit le rendement à la vigne, ce cépage est en mesure de créer d’excellents vins. On devrait selon moi le mettre davantage en valeur.

L’Afrique du Sud est un leader mondial au niveau de l’écoresponsabilité. Les vignobles tendent vers le développement durable et veillent aussi au bien-être des employés qui y travaillent.


Est-ce que tout est parfait et est-ce que tous les vins sont excellents? Bien sûr que non. Pas plus que tous les vins français et italiens sont de grands crus d’ailleurs.  Comme pour toutes choses, il faut savoir choisir.

Pour vous aider et vous guider quelque peu dans la découverte de ces vins qui méritent le détour, je vous ai dressé une liste de suggestions sous forme de diaporama placé à la fin de ce billet. Vous y trouverez des vins de toutes catégories et de tous les prix. Mais tous proposent un plaisant équilibre et une qualité de niveau international.

Bonne nouvelle!  Tous les vins de l’Afrique du Sud seront réduits de 10% samedi prochain le 17 août chez votre caviste préféré. Pourquoi ne pas en profitez-en pour essayer une ou plusieurs de mes recommandations?

Bon voyage en Afrique du Sud!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire