Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 13 août 2013

CRUSH, THE DREAMING TREE, CALIFORNIE, 2011, É.U.


Cépages:  67% Merlot et 33% Zinfandel
Code #:     11975102
Prix:          19,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafer:     20 min.

Le domaine "The Dreaming Tree" produit à ce jour 3 vins: un Cabernet Sauvignon, un Chardonnay et le vin ci-dessus, le Crush, qui est un assemblage de Merlot et de Zinfandel.  Il s'agit d'une association entre l'oenologue Steve Reeder (qui a deux de ses vins au TOP 100 du Wine Spectator) et du chanteur populaire Dave Matthews, un amoureux du vin et qui s'implique réellement dans la création de ces vins.

Les deux hommes qui ont sensiblement le même âge partagent les mêmes valeurs et ont voulu produire des vins qui leur ressemblent. Ayant ainsi visiblement un intérêt pour l'écologie, plusieurs décisions qui favorisent le développement durable (bouteille plus légère, étiquette en papier recyclé, etc.) ont été prises à cet égard, rendant ce produit d'autant plus sympathique.

Les valeurs personnelles des propriétaires se reflètent ici dans le marketing puisque les vins de cette maison rejoindront selon moi avant tout la clientèle des 25-39 ans, soit celle du public de Dave Matthews.

Voici pour la belle histoire. Maintenant, parlons du produit...

Beaucoup de maisons californiennes jouent malheureusement la carte de la puissance en récoltant des raisins surmûris et privilégiant une extraction exagérée de la matière. Il y a semble-t-il une clientèle pour ce genre de vins. ici, les raisins proviennent de la région de la Côte Nord (North Coast) de la Californie, où le climat est le climat est un peu plus frais qu'ailleurs dans cet état.

L'assemblage proposé avec ce vin (67% Merlot et 33% Zinfandel) est quelque peu inusité mais il fonctionne bien. Le Merlot vient assagir l’exubérance naturelle du Zinfandel qui donne souvent des vins sucrés au goût de confiture de petits fruits.

Le but avec ce vin était d'en faire un qui serait convivial, à boire entre amis, aussi bien sur le patio qu'à table, et on semble y être parvenu, car c'est un vin qui est charmeur avant tout.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis moyen, claire et brillante; nez simple et accessible basé surtout sur le fruit mûr (framboise, groseille et cassis); puissance et grande souplesse se dévoilent dès l'attaque; un vin plus long que large en bouche; aucune amertume, se boit facilement; il semble y avoir un tout petit peu de sucre résiduel, ce qui pourrait indisposer à la longue les gens préférant les vins très secs; nul doute que la jeune clientèle de la jeune génération adorera, ce qui est bien, puisque c'est dans l'ensemble un un vin correct et très bien fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire