Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 20 août 2013

Cousino-Macul : une maison familiale chilienne de plus de 150 ans


M. Arturo Cousino
Fondée en 1856 par la famille Cousino au sud-est de la ville de Santiago, cette maison est le seul établissement vinicole du Chili datant du 19è siècle qui est toujours propriété de la famille fondatrice, exploité de nos jours par la 6è génération de cette famille. C'est d'ailleurs M. Arturo Cousino que j'ai eu le plaisir de rencontrer avec quelques autres chroniqueurs le 26 juin dernier lors de son passage à Montréal, qui nous a parlé de ce domaine familial.

Les boutures qui ont servi à démarrer le vignoble proviennent des meilleures vignes de France avant que le puceron nommé phylloxera (qui venait d’Amérique du Nord) ne décime les vignes européennes. Les descendantes de ces vignes originales sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans la région de la vallée de Maipo appelée « Alto Maipo ».

La ville de Santiago s’est depuis tellement développée qu’elle enserre maintenant complètement le vignoble d’origine.  En 1995, le domaine fait l’acquisition de 330 hectares, toujours dans la vallée de Maipo, dans une sous-région nommée Buin.

La production annuelle totale s’élève aujourd’hui à plus de 3 millions de cols dont plus de 60% sont exportés, surtout dans les Amériques. Les principaux cépages cultivés sont pour les rouges, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah, et pour les blancs, le Chardonnay, le Sauvignon blanc et gris, et le Riesling.

Bien que je connaisse les vins de cette maison depuis plus d’un quart de siècle, il est toujours intéressant de revisiter à l’occasion les vins de cette maison disponibles au Québec.


Vins blancs

Chardonnay, Antiguas Reservas, 2012

Cépage :    100% Chardonnay
Code # :     962811 
Prix :          18.40$
Servir :       10-12° Celsius

Le mot Antiguas signifie « antique ». Les vins de cette marque, dont le premier millésime remonte à 1969, est élaboré à partir d’une sélection de raisins qui représente le meilleur de la récolte. Le tiers du vin a été élevé 6 mois en petits fûts de chêne français et les deux tiers en cuves inox. 

Couleur jaune doré pâle; arômes subtils d’ananas et d’agrumes avec une petite pointe de vanille; attaque fraîche, bouche équilibrée, finale agréable; un vin parfait pour la table (pétoncles, fruits de mer saumon, etc.).


Finis Terrae blanc, 2011

Cépages :   80% Chardonnay, 15% Riesling et 5% Viognier
Code # :     Imp. privée  (Vins Philippe Dandurand) 
Prix :           42.00$
Servir :        12° Celsius
Cépages :   80% Chardonnay, 15% Riesling et 5% Viognier

Ce vin existe aussi en rouge (voir plus bas); Élevé en barriques pendant 6 à 8 mois, l’assemblage de ce vin a été retenu après des centaines d’amalgames afin d’atteindre l’équilibre parfait. Un vin sérieux pouvant vieillir 5 ans sinon plus, uniquement disponible en petite quantité par importation privée en caisses de 6 bouteilles.

Belle couleur jaune doré pâle aux reflets verts; bouquet frais et complexe d’agrumes, de fleurs  et de fruits dont entre autres, la pomme verte; la bouche est riche et onctueuse, compensée par une bonne acidité qui lui permettra de vieillir en beauté; à marier avec les poissons à chair grasse ou les viandes nappées de sauce à la crème.


Vins rouges

Merlot, Antiguas Reservas, 2010

Cépage :    100% Merlot
Code # :     866723 
Prix :           18,45$
Servir :        16° Celsius
Carafer :     20 min.

Élevé pendant un an en fûts de chêne français, ce Merlot aux baies sélectionnées avec soin, riche et fruité à la fois, vous en met plein la bouche.

Couleur pourpre et sombre; arômes de violette et de fruits noirs (prune et mûre) avec un soupçon d’épices (bois); un vin souple, moyennement corsé et passablement plein en bouche; plus satisfaisant que la plupart des Merlot de Californie vendus souvent plus chers; un vin rouge passe-partout à table (pâtes, viandes, fromages).


Syrah, Antiguas Reservas, 2010

Cépage :    100% Syrah
Code # :     Imp. privée  (Vins Philippe Dandurand) 
Prix :          18,45$
Servir :       16° Celsius
Carafer :     20 min.

Malgré que la marque Antiguas existe depuis quelques décennies, le cépage Syrah y est présent depuis peu. Uniquement disponible pour le moment en importation privée.

Robe rouge violacé foncé; bouquet de violette, de mûre, de cassis, de tabac et d’épices douces; tannins très fins, mûrs et souples; belle acidité; assez puissant pour le moment; à faire vieillir 2-3 ans ou à consommer avec des viandes grillées ou mijotées en sauce riche.


Cabernet Sauvignon, Antiguas Reservas, 2010

Cépage :    100% Cabernet Sauvignon 
Code # :     212993
Prix :          18,95$
Servir :       16-17° Celsius 
Carafer :     25 min. 

Un classique parmi les classiques! Un des vins phare de cette maison, et qui malgré son prix raisonnable, grâce à sa structure et à son équilibre, peut être gardé 5, 8 et même 10 ans au cellier.

Belle couleur rouge grenat sombre; nez de fruits rouges et noirs et de notes empyreumatiques (chocolat, torréfac- tion); déjà souple en bouche; bien charpenté et bâti pour durer, il saura devenir harmonieux; belle qualité pour un prix abordable.


Finis Terrae rouge,  Vallée de Maipo, 2009

Cépages :   70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot et 5% Syrah
Code # :     962829 
Prix :           40,00$
Servir :        17° Celsius
Carafer :     30 min.
 
Le nom signifie « là où la terre se termine » car telle était la réponse que donnait les autochtones aux Conquistadores qui leur demandaient ce qu’il y avait après le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Chili. Le vin a été élevé 15 mois en barriques de chêne français. Malgré son prix, ce vin offre un très bon rapport qualité/prix à l’amateur avisé. Nous aurons l’occasion de le déguster lors de la session de novembre prochain de notre Club.

Belle couleur rouge rubis; nez profond et fruité (cerise, cassis et prune); la qualité première qui ressort de ce vin est l'équilibre (on a testé des centaines d'assemblages); harmonie entre le fruit, la matière (tannins), l'alcool et le bois; souplesse et rondeur; finale longue et agréable; très bon maintenant, il pourra passer les 5 prochaines années en cave sans problème; à consommer avec du boeuf, de l'agneau ou des fromages moyennement relevés.
 
Lota, Vallée de Maipo, 2008

Cépages :   70% Cabernet Sauvignon et 30% Merlot
Code # :     Imp. privée  (Vins Philippe Dandurand) 
Prix :           79,50$
Servir :        17 Celsius
Carafer :     30-45 min.

Ce vin, le haut de gamme de la maison et de classe mondiale, a été créé pour souligner le 150è anniversaire de la création de ce vignoble. Seulement les meilleures parcelles font partie de l’assemblage de ce vin pour lequel le plus grand soin est apporté à chacune des étapes de son élaboration, incluant un élevage de 15 mois en barriques de première utilisation de chêne français. Vendu en caisse de 6 bouteilles.

Couleur rouge rubis très foncé; arômes subtils et complexes de cassis, de mûre, de chocolat et d’épices; un vin riche mais soyeux à la fois; beaux tannins murs; beaucoup de puissance bien contenue; longue finale; à garder en cave une douzaine d’années pour beaucoup de plaisir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire