Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 5 juillet 2013

VOYAGEZ EN GRÈCE POUR UNE BOUCHÉE DE PAIN


Note: Ce texte a été publié dans le Huffington Post Québec le 4 juillet 2103 (voir ici).

J'ai fait dans ma vie plus de cent fois le tour du monde en voyageant par le vin. Car savourer un bon vin c'est découvrir le pays, le terroir, le climat, ainsi que la culture des hommes et des femmes qui l'ont produit. Je vous invite donc à explorer avec moi la Grèce par l'entremise du diaporama suivant, lequel contient plus de 21 vins grecs dignes des dieux.

Ces vins représentent les meilleurs parmi tous ceux que j'ai dégustés lors du salon des vins de ce pays qui s'est tenu à Montréal le 15 mai dernier. 


Rappelons seulement que la Grèce produit du vin depuis presque 4,000 ans et possède près de 400 cépages qui lui sont propres, offrant ainsi aux consommateurs originalité et variété. La qualité de ces produits s'est grandement améliorée depuis une douzaine d'années au point de représenter aujourd'hui un formidable rapport qualité/prix à ceux et celles qui osent s'aventurer hors des sentiers battus.

Les consommateurs québécois les découvrent d'ailleurs de plus en plus, les ventes de vins de ce pays augmentant sensiblement d'année en année. Sans doute sont-ils charmés par l'élégance et l'équilibre de ces vins, autant pour les rouges que pour les blancs, devenant ainsi de parfaits compagnons de la nourriture qui constituent nos repas de tous les jours.

La longue histoire grecque nous enseigne combien cette boisson de Dyonisos peut être un élément non seulement de plaisir physique mais aussi intellectuel dans une culture raffinée. Dans l'Antiquité, les Grecs organisaient des rassemblements appelés "symposia" (pluriel de symposium) où les gens mangeaient en parlant de sujets philosophiques tout en buvant du vin. 

Car le vin, même modeste, si bu avec modération, favorise le rap- prochement et le partage entre les êtres humains, ainsi que l'élévation spirituelle. Nulle question d'élitisme ici, ces rassemblements étant ouverts à tout le peuple. Un bel exemple de démocratie, un autre concept que l'on doit à la Grèce.

Vous savez maintenant pourquoi je défends bec et ongles à l'occasion dans mes billets l'accessibilité pour tous au Québec aux vins de qualité à prix raisonnable.  La démocratie et le plaisir philosophique ne peuvent être considérés comme un luxe que seuls les gens bien nantis peuvent se permettre.

Puisque les vins ne sont en général pas trop lourds et qu'ils conviennent bien à notre climat estival, je vous convie à parcourir le diaporama ci-dessous afin de saisir l'âme de ce pays à la sagesse millénaire par l'entremise de ces 21 vins classés par ordre alphabétique du nom de leurs producteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire