Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 16 juillet 2013

Les délicieux vins du CHÂTEAU D'EULALIE en Minervois


J'ai découvert ce domaine l'automne dernier lors d'un salon des vins qui se tenait à Montréal. Situé en plein coeur de l'appellation Minervois (que j'aime beaucoup) sous la gouverne d'Isabelle et de Laurent Coustal, les vins de cette propriété ont déjà été soulignés par plusieurs autres chroniqueurs internationaux beaucoup plus connus que moi.
 

Le vignoble de 33 hectares s'étend en terrasses ( pentes de 5 à 10 % ), à une altitude de 225 mètres, orientées plein sud, à l'abri des vents du nord. Les sols sont très caillouteux à dominante argilo-calcaire, riche en manganèse.

Le domaine produit 5 vins (blanc, rosé et rouges), tous très bons, deux rouges ont été retenus par notre caviste national. Dommage que vous ne puissiez goûter à leur grand vin élaboré entre autres avec des raisins issus de vieilles vignes de Grenaches âgées de 80 à 100 ans. Vous trouverez donc ci-dessous les compte-rendus de dégustation de ces deux vins disponibles au Québec que les palais bien développés voudront sûrement découvrir.

Plaisir d'Eulalie, Château d'Eulalie, Minervois, 2011, France

Cépages:  40% Carignan, 30% Syrah et 30% Grenache
Code #:    488171
Prix:          16,35$
Servir:       16° Celsius
Carafer:    20-30 min. 

Belle entrée en matière avec ce vin d'entrée de gamme mais tout de même déjà sérieux. Question de terroir, j'imagine.

Robe rouge rubis foncé avec de légers reflets violets; nez frais et fruité (mûre, bleuet) avec une pointe de réglisse noire; même si la bouche est lisse et souple, on devine que ce vin renferme une quantité non négligeable de matière bien fondue qui lui procure une structure droite et une texture soyeuse; peut vieillir 2 ou 3 ans mais fait pour être bu sur le fruit; un vin de plaisir qui accompagnera toutes viandes grillées.


La Cantilène, Château D'Eulalie, Minervois-la-Livinière, 2010, France

Cépages:  55% Syrah, 25% Carignan et 20% Grenache
Code #:    917948
Prix:         20,05$
Carafer:  45 min.

L'appellation village " Minervois La Livinière" a été officiellement agréée par l'I.N.A.O en février 1999. La première œuvre poétique écrite en langue Romane est " La Cantilène de Sainte Eulalie" (vers 881), considérée comme le plus ancien document de la poésie française. Ce vin rend hommage à ce poème. La proportion plus élevée de Syrah, le fer de lance de cette propriété, nous amène à un niveau supérieur.

Couleur rouge rubis sombre; arômes de mûre et de prune où s'exprime la violette avec en arrière-plan des notes épicés de tabac et de vanille; belle extraction de raisins bien mûrs, ce vin, grâce à sa souplesse et sa fraîcheur, n'accuse aucune lourdeur; belle finale plutôt longue en prime; rapport prix/plaisir très intéressant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire