Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 10 juin 2013

LA MAISON STONELEIGH DE NOUVELLE-ZÉLANDE


Le 7 mai dernier à l'Hôtel St-Sulpice en compagnie de quelques autres chroniqueurs j'ai eu le privilège de déguster 6 vins de la maison néo-zélandaise Stoneleigh. 
 
 M. Jamie Marfell

Cette dégustation était animée par M. Jamie Marfell, vinificateur en chef pour cette maison. Celui-ci a grandi dans une ferme surplombant une vallée viticole de la région de Marlborough et déjà ses vacances étaient employées à planter ou à tailler des vignes, selon la saison.

Après avoir décroché un baccalauréat en agronomie et un diplôme d’études supérieures en viticulture et en œnologie de l’Université Lincoln, en Nouvelle-Zélande, monsieur Marfell entreprend sa carrière comme apprenti vinificateur chez Pernod Ricard en 1990.

Pendant les deux premières années de sa carrière, il est basé dans sa ville natale de Blenheim. Il déménage ensuite à Auckland, où il travaille à l’élaboration de la gamme primée de vins mousseux de l’entreprise. Il a aussi contribué à certains millésimes des vins de Gisborne, à Marlborough, de même qu'à plusieurs cuvées des régions viticoles de la Moselle et de la Hesse rhénane, en Allemagne.

En 2002, Jamie Marfell revient au domaine de Stoneleigh, à Blenheim, pour se consacrer à l’élaboration de sauvignons blancs distinctifs de la région de Marlborough. 

La maison Stoneleigh et ses terroirs

Bien que les deux cépages fétiches de ce domaine sont bien sûr le Sauvignon blanc et le Pinot Noir, elle produit aussi un vin de Chardonnay.  Il y a trois gammes de produits aussi bien pour les blancs que pour les rouges: le Stoneleigh (de base), la gamme Latitude (en milieu de gamme) et la gamme Rapaura (pour le haut de gamme).

Pour mieux comprendre les 6 vins qui vont suivre, nous allons procéder par terroir plutôt que par cépage.


La gamme de base "Stoneleigh" provient d'un terroir singulier qui confère aux vins ses qualités particulières. Les raisins proviennent du versant nord de la vallée de Wairau, tout près de l'importante rivière Malborough. Les sols y sont peu profonds et jonchés de roches et de gravier.
  
Sauvignon blanc, Stoneleigh, Malbo- rough, 2012

Code #:   10276342
Prix:        17,95$

Couleur jaune pâle à reflets verts; arômes d'agrumes avec dominance de pamplemousse; attaque vive reflétant le niveau d'acidité du vin; fraîcheur et équilibre; le goût perdure assez longuement; bon produit d'entrée de gamme.


Pinot Noir, Stoneleigh, Malborough, 2011

Code #:             11953368
Prix:                  21,20$
Fût de chêne:   6 mois

Robe rouge rubis clair; nez de cerise et de mure; un vin de corps léger avec de la finesse et de la souplesse en bouche; finale vaporeuse; bien fait pour le prix.


La gamme intermédiaire a été baptisée Latitude; celle-ci rend hommage au terroir connu sous le nom de Golden Mile. Ces vignobles sont parsemés de pierre laissées par l'ancien lit d'un fleuve. En plus de bien drainer le sol, ces pierres absorbent la chaleur du soleil le jour et la diffusent le soir pour aider les raisins à mûrir.

Sauvignon blanc, Latitude, Malborough, 2012

Code #:             non disponible
Prix:                 ~ 22,00$
Fût de chêne:  10 mois

Couleur jaune pâle avec de legers reflets verts; nez typique de Sauvignon blanc mêlé de lime et de fruit de la passion; bouche souple et vive; semblable à celui de la cuvée de base mais avec plus de personnalité; bel équilibre et finale de fruits et d'agrumes mûrs.

Pinot Noir, Latitude, Malborough, 2012

Code #: non disponible
Prix:      ~ 25,00$

Couleur rubis violacé; arôme de cerise, de chocolat et de fumée; attaque souple et fraîche; plus de personnalité et de puissance en bouche que le Pinot Noir d'entrée de gamme; élevé dans un mélange de fûts de chêne français, neufs et vieux, pendant 9 mois et demi, il n'y paraît pas tant le fruité est éclatant; finale fine et soyeuse.


Les vin de la gamme Rapaura représentent le haut du panier de la maison. Ceux-ci sont élaborés à partir d'une sélection des meilleures parcelles de vignes du domaine.

Sauvignon blanc, Rapaura, Malbo- rough, 2012

Code #:  non disponible
Prix:       ~ 30,00$

Robe jaune paille; nez moins typé sauvignon, de fruis mûrs (agrumes, fruit de la passion); la bouche est pleine, souple et tendre avec moins d'acidité que dans les deux gammes précédentes; le milieu de bouche se développe par la suite et se prolonge dans une finale non dénuée de complexité.


Pinot Noir, Rapaura, Malborough, 2011

Code #:            non disponible
Prix:                 ~ 35,00$
Fût de chêne:  12 mois

Robe rubis foncé; nez de framboise, de cassis et d'épices douces; attaque souple et fraîche révélant un beau fruité bien mûr ainsi que des tanins déjà fondus à l'ensemble; de la profondeur et de la puissance mais tout en douceur; vignes âgées d'environ 30 ans; belle et longue finale; peut vieillir au moins 5 ans sinon plus; on en veut au Québec!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire