Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 17 mai 2013

CHARDONNAY/VIOGNIER, DON PASCUAL ROBLE, 2012, URUGUAY


Cépages: 60% Chardonnay et 40% Viognier
Code #:   11456484
Prix:         17,90$
Servir:      10-12° Celsius

Il y a encore beaucoup de personnes qui ignorent que l'on produit du vin en Uruguay. Si vous voulez en connaître un peu plus sur la viticulture de ce pays vous pourrez consulter le dossier que j'ai publié sur ce blogue en janvier 2011 (voir ici).

Le vin blanc mentionné en titre vient de la région de Juanico où l'on retrouve des sols crayeux et argileux. Le climat y est tempéré et d'influence océanique. Le rendement est plutôt bas et tourne autour de 35 à 45 hectolitres à l'hectare. Le vin est élevé sur ses lies avec un bâtonnage hebdomadaire et séjourne pour 4 à 6 mois dans des fûts de chêne.

Notes de dégustation: 

Couleur jaune paille soutenu; le nez dévoile des arômes bien présents de miel, de pêche, d'abricot et de vanille; dès le départ on sait que le vin sera crémeux et légèrement gras en bouche; malgré tout, ce vin demeure surprenamment  frais et équilibré; loin du petit vin léger mais ni trop lourd non plus; finale assez longue; à essayer pour l'exotisme avec plats demandant un vin blanc avec de la matière tels les viandes blanches goûteuses, les pâtes sauce à la crème et les fromages moyennement relevés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire