Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 4 mars 2013

Cépage méconnu - Le DORAL, un cépage hybride suisse


J'ai découvert le cépage Doral pour la première fois lors du salon des vins suisses qui s'est déroulé à Montréal le 6 septembre dernier.  Madame Sylvie Camandona, directrice commerciale de la maison Uvavins-Caves de la Côte, m'avait alors fait goûter le vin Doral-Expression de ce producteur et j'ai immédiatement beaucoup aimé. Je n'en avais pas parlé dans mon compte-rendu de septembre dernier car ce vin n'était pas disponible à cette époque au Québec.

Très récemment j'ai reçu un courriel de madame Camandona m'informant que ce vin était maintenant arrivé sur les tablettes d'une trentaine de succursales au Québec, dont une quinzaine dans la région de Montréal. J'étais bien surpris et heureux de voir qu'elle ne m'avait pas oublié, tout comme d'apprendre que je pourrais aussi regoûter ce vin qui m'avait charmé.

Mais qu'est-ce que le Doral?  Ce cépage blanc est un hybride qui a vu le jour en 1965 en Suisse. Le Doral est le résultat d'un croisement obtenu par la fécondation du Chasselas (un cépage suisse) par le pollen du Chardonnay (un cépage français)Il n'est donc cultivé pour le moment qu'en Suisse, dans les cantons de Vaud (5 ha) et Tessin (2,5 ha). Normal que vous n'en ayiez probablement encore jamais goûté. 

À quoi le goût de ce cépage ressemble-t-il?  Je vous dirait que le Doral a le caractère du Chardonnay avec son petit goût mielleux et légèrement sucré mais en plus fluide, accompagné d'une petite pointe de fleurs et de pomme, le tout supporté par une bonne acidité. Son équilibre et sa fraîcheur leur permettent d'accompagner une foule d'aliments, de l'apéro au fromage. Cela en fait un vin original et tout à fait délicieux. Vous n'aurez aucun mal à vider la bouteille.

Pour découvrir ce cépage, vous n'aurez d'autres choix que de le faire par l'entremise du produit suivant, le seul issu du cépage Doral qui est disponible au Québec.

Doral, Expression, La Côte, Uvavins-Cave de la Côte, 2010, Suisse

Cépage:  100% Doral
Code #:  11885609
Prix:      23,25$ 
Servir:   12° Celsius 

La Côte est une appellation suisse d'origine contrôlée. Le raisin provient de la région du canton de Vaud. La maison Uvavins est une coopérative créée en 1929 et qui compte aujourd'hui 320 producteurs exploitant 415 hectares de vignes et produisant plus de 200 crus différents.

Notes de dégustation:

Couleur jaune doré clair; arômes de miel, de fleurs, de pomme et de fruits mûrs à chair blanche; un vin léger en bouche, à l'attaque fraîche et souple, présentant un bel équilibre ainsi qu'une acidité parfaite; petite amertume rafraîchissante vers la fin laquelle se mêle à un goût agréable de miel légèrement gras; va bien avec à peu près tout ce qui va avec le vin blanc, mais particulièrement avec les poissons à chair grasse (saumon), fruits de mer servis nature ou en sauce légèrement crémée, ainsi que les fromages doux. À découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire