Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 22 février 2013

POURQUOI LE VIN DE MESSE EST-IL BLANC?


« Buvez-en tous, car ceci est mon sang… » voici les célèbres paroles que le Christ auraient prononcées lors de la dernière Cène. Mais puisque le sang est de couleur rouge pourquoi alors utilise-t-on du vin blanc? 

L’Eucharistie et le vin font partie du rituel de la messe depuis la naissance du christianisme. Le vin de messe est le vin utilisé dans la liturgie chrétienne. Selon Wikipédia, il s’agit d’un vin spécialement conçu pour la messe; ce vin doit être élaboré à partir de raisins fermentés sans ajout d’alcool, de substances aromatiques ou d'agents de conservation pour ne pas corrompre le fruit de la vigne. Aujourd’hui, le vin de messe est de meilleure qualité qu'auparavant car les ecclésiastiques sont de plus en plus exigeants. Fini la «piquette» servie pendant la messe catholique.

Autrefois et pendant des siècles, le vin de messe était du vin rouge, ce qui est tout à fait logique puisqu’il est censé représenté le sang du Christ. Aujourd’hui, dans la majorité des Eglises chrétiennes le vin de messe est blanc! Blanc comme le sang du Christ?

Aujourd’hui du vin de messe blanc est en effet utilisé pour des raisons pratiques, à savoir:

  • Il ne tache pas les linges d'autel, généralement très coûteux, ainsi que le linge pour essuyer le calice et réduit leur entretien
  • Il est plus facile à boire tôt le matin à jeun; certains prêtres préfèrent même du liquoreux doux et fruité plutôt qu’un blanc sec plus acide
  • Les prêtres âgés, surtout au Moyen-Âge, qui arboraient parfois de belles barbes blanches, après avoir bu le vin rouge dans le calice, avaient souvent l'air d'un vampire qui avait terminé son repas! 
Allez donc savoir pourquoi, le Vatican utilise encore de nos jours un vin de messe rouge... et italien, bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire