Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 6 novembre 2012

RÉSERVE ST-PÉPIN, DOMAINE LES BROME, QUÉBEC, 2010


Cépage:  100% St-Pépin
Code #:   10919723  (SAQ Signature, épuisé)
Prix:        33,00$
Servir:     12° Celsius 


Le vignoble 

Le vignoble Domaine Les Brome est situé dans un site champêtre exceptionnel jouissant d’une vue imprenable sur les Cantons-de-l’Est. Un magnifique chai doté des équipements les plus modernes surplombe le vignoble. 

La vigne est cultivée selon les règles de l’art: la qualité d’un vin commence dans les champs, de la taille à la récolte. Le vignoble compte maintenant plus de 60 000 plans de vigne. On y retrouve 12 cépages: Vidal, Geisenheim, Seyval Blanc, Seyval noir, Riesling, Chardonnay, St-Pépin, Maréchal Foch, De Chaunac, Pinot noir, Baco noir et Cabernet Franc.

À moins qu’il ne soit le résultat d’un assemblage, chaque vin porte le nom du cépage, comme le veut la tradition dans le Nouveau Monde. Le Domaine Les Brome produit des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés, des vins vieillis en fût de chêne, des vins de vendanges tardives et des vins de glace. Le vignoble a été ouvert au public pour l’achat du vin et pour la visite des installations en août 2005.

La culture

Pour être viticulteur au Québec, il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Les défis auxquels le viticulteur fait face sont uniques; ce dernier ne peut cependant pas s’appuyer sur une longue tradition ou une grande expérience pour se guider. Les viticulteurs québécois sont les Romains de jadis, expérimentant sans cesse afin de trouver ce qui convient le mieux au terroir et au climat d’ici.

Par exemple, comme la période d’ensoleillement est relativement courte, il a fallu trouver un moyen de retarder la récolte le plus possible. À la fin de l’été, les oiseaux représentent le plus grand danger pour la récolte. Des oiseaux voraces peuvent en effet dévorer une récolte entière en quelques heures.

Pour protéger les raisins, tous les plants de vigne sont recouverts de filets. Imaginez la tâche! Il fallait trouver un moyen efficace pour disposer ces immenses protections. Après plusieurs essais infructueux, une nouvelle machine adaptée à nos besoins a été mise au point pour permettre d’installer rapidement tous ces filets au premier signe de la présence d’oiseaux.

Ainsi, les raisins demeurent sur les vignes jusqu’à la mi-octobre et profitent du redoux de l’été indien pour atteindre une maturité optimale; le microclimat que procure le lac Brome permet de vendanger beaucoup plus tard. Les raisins sont récoltés manuellement.

La culture du raisin dans les régions froides requiert une protection hivernale : la plupart des pieds de vigne sont butés avec de la paille et les rangs sont protégés avec des clôtures à neige pour favoriser l’accumulation du couvert neigeux.

Chaque année, une partie du vin blanc est élevé en fût de chêne sur lie avec la technique du bâtonnage, c’est-à-dire qu’on le mélange avec un bâton une fois par semaine afin de ramener la lie en suspension. Ce sont des vins de qualité supérieure appelés «Réserve». Certains vins rouges font aussi la rencontre du chêne, ce qui leur procure un vieillissement raffiné.

Les vins Réserve sont la spécialité du Domaine Les Brome. Ils sont le résultat de soins attentifs et de l’épanouissement des qualités propres aux raisins. Les vins Réserve sont produits en quantité limitée.

Réserve St-Pépin


C’est le nom d’un cépage!

Le St-Pépin est un cépage rustique développé au Minnesota. Il est issu du croisement de Seyval Blanc et MN 78 obtenu par Elmer Swenson. Sa résistance au froid est établi à – 40º C. Il ne possède que des fleurs femelles. On doit donc le planter à proximité d’un pollinisateur pour qu’il produise des fleurs et des raisins. Le St-Pépin produit un vin blanc semblable au Riesling mais un peu plus liquoreux. Vieilli en fût de chêne, le St-Pépin développe des arômes d’agrumes et gagne un goût très distinctif.

Ce cépage d’une grande rusticité et à faible rendement révèle un très bon potentiel lorsqu’il est vendangé à très bonne maturité.   

Notes de dégustation:  

Couleur jaune or soutenu; nez assez puissant de brioche, de miel de fleurs blanches et de fruits exotiques; texture souple et légèrement grasse; finale assez ample avec un soupçon de vanille; à consommer avec des viandes blanches ou fruits de mer sauce à la crème, ainsi que les fromages assez relevés; l'un des bons vins blancs du Québec; pourrait vieillir 2 ou 3 ans; surprenez vos invités en le faisant goûter à l'aveugle et demandez leur d'identifier sa provenance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire